"Dans sa bouche, l’amertume de l’ail grillé se déploie progressivement, menaçante. Lubrifiés par la graisse, les grains de riz glissent un à un sur sa langue en direction de sa gorge. Aussi succulente qu’ait été la viande, le goût de ce riz gorgé de jus touche à l’exceptionnel. Elle ressent un regain d’énergie tandis qu’elle mâche. Envahie par un confort et une lassitude étrange, elle pourrait bien s’endormir. « Ah, que c’est bon » murmure-t-elle a plusieurs reprises." Asako Yuzuki extrait de: "Le beurre de Manako"
Dans une autre vie, j'étais, je suis, je serais, un papillon de nuit irrésistiblement, que dis-je, imprudemment, attiré par la lumière qui dépasse des ténèbres.
Dans une autre vie, comme un albatros, je ferais planer, mes ailes grandes ouvertes, au dessus d'une mêlée de cinquante vagues rugissantes.
Dans une autre vie, je serais le jour et la nuit, jean qui rit, jean qui pleure et pour ne pas me tromper de pièce, j'afficherais mon double au dessus du rideau de velours grenat du théâtre de mes émotions et en suivant la flèche, j'imaginerais sous les voiles une sortie de secours.
Dans une autre vie, je serais massif et fragile à la fois, allongé et rampant au milieu de la pelouse pour faire tâche de couleur dans un ensemble, cohérent peut-être mais... qui sait?
Dans une autre vie, j'aurais tous les attributs de mes différences, et mon autre moitié s'amusera avec la panoplie des accessoires .
Dans une autre vie je serais conteur chez EDF et je raconterais à la fête annuelle des enfants du personnel, l'histoire de la fée électricité qui en sortant un beau jour de centrale dit: "et les oms, y'en a marre, moi, je vais au soleil", certes, elle avait légèrement piqué la réplique à ferré mais à priori, il ne lui en tenant pas rigueur.
Dans une autre vie, le clavier, sous ses airs classiques, s'affichera fumasse baroque et reggae mélangés.
Dans une autre vie j'aurais pris mes précautions et tous les risques à la fois- pince moi que j'existe disait un vieux goémon à son crabe préféré.
Dans une autre vie, on coupera des langues des bois pour ne rien dire et finalement ça nous changera guère.
Dans une autre vie, nous aurons aussi l'autorisation de nous surprendre et avec les deux mains de conjurer le sort sur les fesses de la pleine lune.
Dans une autre vie, j'arrêterais les incendies directement à la pompe pour leur demander s'ils n'ont pas du feu?.
Dans une autre vie, j'écrirais des lettres à mon moulin pour qu'il puisse enfin avoir du grain àmoudre.Dans une autre vie je porterais mon grain de sel à fleur de peau, j'appellerais un chat un tchat , je ferais d'héron dans l'eau , je prendrais mon mâle en patience et je comprendrais très vite que le pouvoir n'a pas plus aucun sens quand l'homme devient -enfin- adulte, et on laissera ça, s'il vous plait, dans le parc d'attraction afin d'amuser en douce nos enfantillages.
Dans une autre vie, la politique sera un bon mot d'esprit et ses disciples vous feront ça les yeux dans les yeux et gratuitement.
Dans une autre vie, la guerre aura des boutons et restera couchée pour avoir enfin la paix.
Dans une autre vie le travail sera un loisir et l'argent un vague souvenir.
Dans une autre vie moitié homme moitié femme et délicate confusion des genres réécrira l'Avoir et l'Etre.Dans une autre vie dieu n'aura plus sa raison après avoir perdu sa majuscule , ceci dit -entre nous- il ne l'avait pas avant non plus, mais au moins cette fois tout le monde sera au courant et les églises de toutes les marques feront de magnifiques auditoriums pour y guérir du concert au milieu des anges pénétrés.Dans une autre vie à 6 heures et quelques minutes de rab pour un dimanche de saison, je me dirais que finalement, d'au moment où je vous parle et du côté où je me place , la vie a encore du charme pour son âge, enfin....je trouve, pas vous?