Le voilier Viola a cent ans. Et pour cet anniversaire, Yvon Rautureau son heureux propriétaire a décidé de lui dédier un livre. Il a fait appel à la photographe de marine nantaise Odile Boyé-Carré qui a rassemblé une centaine de photographies pour cet ouvrage dont les textes sont signés Jacques Taglang, un spécialiste de l'histoire du yachting.
Un architecte naval anglais : Viola est un plan William Fife. Il ne reste qu'une vingtaine de voiliers signés par ce célèbre architecte naval anglais encore en état de naviguer, dont l'un des plus connus auprès du grand public, le fameux Pen Duick. Mais Viola n'a rien à lui envier. Un plan Fife, c'est un peu comme une Bugatti... Lu dans Citizen K et sur
http://www.nantes.maville.com/Odile-Boye-Carre-photographie-la-mer...-et-Viola-/re/actudet/actu_loc-643172------_actu.html"Le Musée Maritime de La Rochelle présente l'exposition "Viola a 100 ans" accessible aux visiteurs du 4 mai au 30 septembre 2008 à bord de la Frégate Météorologique le France 1. Cette exposition retrace l'histoire de Viola, yacht classique conçu par William Fife III Junior, de ses origines à son équipage actuel." Source :
http://www.museemaritimelarochelle.fr/contenu/,nos_actualites,viola_a_100_ans,96-496
Photos à la page : http://www.bateauxdupatrimoine.culture.fr/galerie/viola/index_viola.htm