La dernière chanson des Beatles, “Now and Then”, qui réunit les quatre membres, est publiée.

Publié le 03 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les deux membres survivants ont travaillé avec le réalisateur de “Get Back”, Peter Jackson, pour isoler et améliorer une cassette de John Lennon chantant et jouant du piano à la fin des années 1970.

Plus de 50 ans après la séparation des Beatles, John, Paul, George et Ringo sont de retour, réunis pour une dernière chanson qui a été publiée jeudi, clôturant officiellement le dernier chapitre de la production musicale et de l’héritage du groupe.

La chanson, intitulée “Now and Then”, a été diffusée sur les ondes de la BBC peu après 14 heures, heure locale (10 heures, heure de l’Est), et mise en ligne simultanément sur les plateformes de streaming. Grâce à la technologie numérique, elle met en scène John Lennon, tué par balle en 1980, et George Harrison, décédé d’un cancer du poumon en 2001.

Avec de nouvelles contributions de Paul McCartney, 81 ans, et de Ringo Starr, 83 ans, la chanson sera la dernière musique publiée par le groupe musical probablement le plus influent et le plus vendu du XXe siècle.

La popularité du groupe est telle que certains auditeurs se sont plaints sur les réseaux sociaux que la chanson semblait avoir des ratés ou s’arrêter complètement lorsqu’elle était jouée sur la plateforme de streaming Spotify.

“Nous avons écouté le morceau et nous avons vu John dans son appartement à New York, tapant sur son piano, faisant une petite démo”, a déclaré M. McCartney dans un court documentaire de la BBC publié mercredi à l’occasion de la sortie de la nouvelle chanson.

M. McCartney a révélé dans le film qu’il avait eu des doutes quant à l’utilisation de la voix de Lennon.

Chaque fois que j’ai pensé à cela, je me suis dit : “Attendez une minute – disons que j’ai eu l’occasion de demander à John : “Hé, John, aimerais-tu que nous terminions ta dernière chanson ? Je vous le dis, je sais que la réponse aurait été “Ouais !”. Il aurait adoré”, a-t-il déclaré.

Il a révélé qu’il travaillait avec le réalisateur Peter Jackson pour isoler et améliorer une cassette de mauvaise qualité de John Lennon chantant et jouant du piano dans son appartement new-yorkais à la fin des années 1970.

La cassette a été transmise aux membres survivants des Beatles en 1994 par la veuve de Lennon, Yoko Ono, et contenait les chansons “Free as a Bird” et “Real Love”, qui ont toutes deux été retravaillées par les membres survivants, produites par Jeff Lynne et publiées en tant que nouvelles chansons dans les années 1990 dans le cadre de la série d’albums rétrospectifs “Anthology”.

“Now and Then” a été envisagé comme single dans les années 1990, mais le groupe “s’est essoufflé et a manqué de temps”, et la chanson est restée inachevée, a déclaré McCartney dans le film de la BBC.
McCartney a précédemment déclaré que la chanson avait été rejetée parce que Harrison ne l’aimait pas. Néanmoins, la chanson comporte un solo de guitare slide typique de Harrison, qu’il a enregistré en 1995.

La chanson comporte également une section de cordes dirigée par Giles Martin, le fils de George Martin, qui a produit les albums des Beatles.

Jackson a utilisé des technologies de pointe, notamment des outils d’intelligence artificielle, pour restaurer des centaines d’heures de séquences documentaires granuleuses montrant le groupe en train d’enregistrer l’album “Let It Be” en 1969.

C’est ainsi qu’est née la série acclamée “The Beatles : Get Back” sur Disney+, qui a offert aux générations de fans du groupe un aperçu sans précédent de leur processus créatif et de leurs relations interpersonnelles parfois houleuses.

Grâce à la technologie mise au point par Peter Jackson et son équipe pour le film “Get Back”, il a été possible de séparer certains instruments et certaines voix”, a déclaré McCartney, ajoutant qu’il avait alors envoyé la cassette originale à Jackson pour voir s’il était possible de la restaurer.

“Depuis que Peter a retiré John de [la cassette] et lui a donné sa propre piste, c’est comme si John était là. C’est très éloigné”, a déclaré Starr dans le documentaire de la BBC.

Sean Ono Lennon, le fils de John et Yoko, a déclaré à la BBC : “Mon père aurait adoré cela, car il n’a jamais hésité à expérimenter la technologie d’enregistrement. Je pense que c’est vraiment magnifique”.

“Now and Then” sortira sous la forme d’un single double face A, en même temps que le premier single du groupe, “Love Me Do”, qui a fait ses débuts devant un public britannique peu méfiant en 1962.