La récession ? Quelle récession ?

Publié le 20 août 2008 par Dominik89
Hier, se réunissaient quelques ministres autour de François Fillon pour réagir face à l'annonce d'un trimestre de croissance négative. Quand on a tablé son budget sur une croissance de près de 2 %, il est évident que ça la fout mal !
Nous avons donc vu François Fillon, Christine Lagarde et quelques autres faire les beaux face à la caméra pour prendre des mesures fermes face à la crise qui menace et la récession qui guette (en cas de second trimestre de croissance négative de suite). Et qu'ont-ils annoncé ces braves gens qui nous dirigent ?
Que la situation n'était pas bonne, mais que tout allait bien quand même. Qu'il n'y avait pas de mesures à prendre car les réformes structurelles entamées allaient tout régler etc. En résumé : Tout va très bien madame la Marquise !
Et là, je m'interroge : les mauvais chiffres étaient connus par le gouvernement bien avant qu'ils ne soient annoncés (ce n'est pas un scoop, c'est toujours ainsi), alors pourquoi se réunir pour décider de... ne rien décider !!!
La seule réponse satisfaisante est qu'ils se sont réunis pour montrer qu'ils ne restaient pas inactifs face à la crise, même si c'était pour ne rien faire (paradoxal, non ?). C'était donc juste une opération de communication qui leur a fait interrompre quelques heures leurs vacances estivales.
Moi, je leur conseille un truc : rester en villégiature si c'est pour ne rien faire, vous économiserez quelques deniers de l'état en déplacements inutiles et coûteux. Et puis, les caisses sont vides dixit Sarkozy et l'état en quasi-faillite d'après Fillon.
Sinon, pour renflouer les caisses, il y a bien le PAQUET FISCAL. Vous savez le truc à 15 MILLIARDS D'EUROS PAR AN pour permettre aux riches de payer moins d'impôts. Au fait, combien sont revenus en France ? Le gouvernement ne communique pas là dessus car les résultats sont calamiteux, mais l'argent sort bel et bien de nos caisses vides.
Pas grave, on a eu droit aux sourires mielleux de Christine Lagarde et de François Fillon, c'est déjà ça, non ?

Dominik


Tags : croissance négative, crise, récession, François Fillon, premier ministre, Christine Lagarde, ministre de l'économie et des finances, réformes structurelles, scoop, paquet fiscal, bouclier fiscal, TEPA, 15 milliards d'euros par ab, vacances estivales, congés, Nicolas Sarkozy, gouvernement, UMP, mauvais chiffres