Lectrices enchanteuses, lecteurs enchanteurs, Votre Maître à toutes et tous, Mr Tony Bennett est mort cet été quelques jours avant son 97e anniversaire.
Comme ses amis Dean Martin & Frank Sinatra, Tony Bennett était d'origine italienne. Anthony Dominick Benedetto dit Tony Bennett. S'il ne faisait pas partie du Rat Pack (Dean Martin, Frank Sinatra, Sammy Davis Jr), il était une classe à lui seul.
" Tony Bennett est le meilleur chanteur du secteur. Il m'excite quand je le regarde. Il m'émeut. C'est le chanteur qui fait passer ce que le compositeur a en tête, et probablement un peu plus " (Frank Sinatra, Life Magazine, 1965)
Comme Sinatra, Tony Bennett a toujours considéré un homme pour ce qu'il fait, pas pour ce qu'il est. Soldat de l'US Army, il s'est battu de la France à l'Allemagne pour vaincre le nazisme. Et dans cette armée ségréguée, il fut sanctionné disciplinairement pour avoir traité ses camarades de combat noirs en camarades donc en égaux.
Avec Hugh Hefner, le patron de Playboy, il participa à des spectacles traitant à égalité, y compris de salaire, des artistes noirs et blancs. Il chanta aussi pour le mouvement des Droits civiques dans les années 1960 aux Etats Unis d'Amérique.
Tony Bennett n'a pas échappé aux démons du spectacle: alcool, drogue, divorce, sensation d'être passé de mode avec le déferlement du rock'n roll, de la pop, du disco.
Et pourtant, il a tout surmonté, restant fidèle à ses amours anciennes et y amenant la jeune génération. Amy Winehouse & Lady Gaga étaient ravies de chanter avec lui. Et lui avec elles. " Avec Tony, je me sens vraiment une Lady " (Lady Gaga).
A 95 ans, atteint d'Alzheimer, il oubliait tout dans la vie mais il suffisait de le mettre sur scène, de brancher les projecteurs et que l'orchestre joue pour qu'il soit de nouveau l'Enchanteur Tony Bennett et n'oublie aucune parole, sans prompteur, et chante toujours en rythme avec une diction parfaite. Artiste accompli, il dessinait et peignait. Lady Gaga l'a laissé la peindre nue, en toute confiance.
Musicalement, ses goûts étaient très simples. Il se contentait du meilleur. Comme Sinatra, il a enregistré avec les plus grands. Michel Legrand. Duke Ellington & Count Basie. Cf extrait audio au dessus de cet article.
Count Basie and His Orchestra Swings/Tony Bennett Sings. C'est une belle définition du bonheur.
Tony Bennett était si unique qu'il est le seul chanteur à avoir enregistré en duo avec le pianiste Bill Evans. Deux fois même. D'où la vidéo " Together again " sous cet article.
En pleine période disco et punk, un duo piano voix sans aucun effet spécial. La musique à l'état pur. Je me souviens avoir offert cette musique à ma compagne il y a 20 ans. L est partie avec. Rien à ajouter.