La dernière chanson des Beatles interprétée par la voix de John Lennon et développée grâce à l’intelligence artificielle sortira jeudi à 14h00 GMT, en même temps que le premier titre du groupe, a annoncé la maison de disques Universal Music.
Intitulée “Now and Then”, la chanson – présentée comme la dernière chanson des Beatles – sera publiée sous la forme d’un single double face A qui associera le titre au premier single britannique du groupe, “Love Me Do”, sorti en 1962, a indiqué Universal Music Group (UMG.AS) dans un communiqué.
La chaîne YouTube des Beatles a diffusé mercredi en fin de journée le court-métrage “Now And Then – The Last Beatles Song” avant la sortie du titre.
Réalisé par Oliver Murray, le clip de 12 minutes comprend des images exclusives et des commentaires des membres du groupe, de Sean Ono Lennon, le fils de Lennon, et du cinéaste Peter Jackson, qui a réalisé la série de documentaires de 2021 “The Beatles : Get Back”.
Dans le clip, Peter Jackson explique comment son équipe a réussi à isoler des instruments et des voix à partir d’enregistrements utilisant l’IA, notamment la bande originale de “Now and Then” que Lennon a enregistrée en tant que démo personnelle à la fin des années 1970.
La chanson comporte également des parties enregistrées par les membres survivants Paul McCartney et Ringo Starr, ainsi que par le regretté George Harrison.
“Cela nous a amenés à développer une technologie qui nous permet de prendre n’importe quelle bande sonore et d’en séparer les différents éléments en fonction de l’apprentissage automatique”, explique Jackson dans la vidéo.