La dernière fois que les quatre Beatles ont enregistré ensemble

Publié le 02 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Il n’est jamais facile de déterminer le moment exact où les Beatles ont décidé de se séparer. Même si l’on peut situer la rupture du groupe au moment où Paul McCartney l’a annoncée en 1970 avec la sortie de son premier album solo, les signes d’une séparation avaient déjà commencé à se manifester dans les mois précédant la nouvelle année, le groupe s’étant désolidarisé à propos de diverses pratiques commerciales. Bien que les Beatles se soient encore réunis pour un dernier album, l’un de leurs morceaux de remplissage a marqué la dernière fois qu’ils se sont retrouvés en studio.

Tout au long de l’élaboration de l’album Get Back, qui se voulait un retour aux sources, chaque élément du processus d’enregistrement a commencé à échouer, le groupe ne s’entendant pas et commençant à se fracturer lorsque George Harrison a décidé de quitter le groupe pendant quelques semaines. Bien que le groupe ait convaincu le guitariste de revenir au bercail, il faudra attendre encore quelques semaines avant qu’ils ne décident de mettre l’album sur les tablettes en faveur de quelque chose de différent.

En parlant de l’enregistrement de ce qui allait devenir Abbey Road, le producteur George Martin s’est souvenu que le groupe voulait revenir à ses premières expérimentations, racontant à Anthology : “Paul a dit : ‘Nous voulons faire un disque. Voulez-vous le produire ? Et j’ai répondu : “Seulement si tu me laisses l’enregistrer comme nous le faisions avant”. Et il m’a répondu : “Nous voulons le faire””.

Plutôt que de se contenter d’enregistrer des chansons précises, rien n’était exclu tant que cela servait le morceau, du groove de base de “Come Together” de John Lennon à l’utilisation d’un synthétiseur pour la première fois sur “Here Comes the Sun” de George Harrison. Alors que le groupe commence à travailler sur sa carrière solo, l’un de ses enregistrements les plus ambitieux est réservé pour la fin.

Lors de l’enregistrement de Get Back, Lennon travaillait déjà sur une chanson intitulée “I Want You”. Dans cet exercice de minimalisme, tous les membres du groupe ajoutent leur contribution au riff dépouillé de Lennon. En dehors de leurs harmonies classiques, le jeu de basse époustouflant de McCartney et l’ajout du synthétiseur de Harrison ont créé une cacophonie avant que Lennon ne demande que la bande soit coupée à un moment précis. Bien que la chanson mette en valeur les points forts de chaque membre du groupe, ce sera la dernière fois qu’ils se retrouveront tous les quatre en studio.

À partir de là, le groupe se divise en factions distinctes pour le reste de l’enregistrement. Une fois que Lennon a annoncé son intention de partir en septembre 1969, tous les nouveaux produits des Beatles ont été composés uniquement avec les Beatles dans des configurations différentes. Bien qu’il faille encore peaufiner des chansons comme le medley qui clôt l’album, les enregistrements de ce qui deviendra Let It Be se feront sans la participation de Lennon, “I Me Mine” de Harrison étant l’une des dernières chansons enregistrées avec seulement McCartney, Harrison et Ringo Starr.

Même si chaque membre avait sa propre vision de leur carrière solo, leurs collaborations n’ont eu lieu que par bribes, Star prêtant occasionnellement ses talents aux albums de McCartney et Harrison donnant un coup de main au matériel solo de Lennon. Bien que le groupe ait pu avoir la mentalité des “trois mousquetaires” lorsqu’il a entamé sa toute première séance d’enregistrement pour Please Please Me, ils étaient tous devenus des personnes très différentes à la fin de la décennie.