Les Beatles sortent “Now and Then” : Ecoutez la dernière chanson des Fab Four

Publié le 02 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles ont publié aujourd’hui (2 novembre) ce qu’ils ont promis être leur dernière chanson.

Vous pouvez dès à présent écouter “Now and Then”, qui réunit une dernière fois les quatre membres des Fab Four.

L’histoire de cette chanson commence avec une démo solo de John Lennon datant de la fin des années 1970, dont la veuve de Lennon, Yoko Ono, a remis une cassette à Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr au début des années 1990.

Alors que les trois Beatles survivants ont terminé de travailler sur d’autres démos de Lennon pour créer les “nouvelles” chansons des Beatles “Free As A Bird” et “Real Love” pour le projet Anthology, des problèmes liés à la qualité de la bande les ont obligés à abandonner le travail sur “Now and Then”.

Mais la technologie de démixage mise au point pour la série révolutionnaire Get Back de Peter Jackson a permis à Paul et Ringo de reprendre les sessions, en ajoutant de nouveaux éléments à la démo originale de John et au travail qu’ils avaient déjà effectué avec George sur la chanson en 1995.


Sur l’effort final, John Lennon et Paul McCartney se partagent la voix principale, Paul ajoutant la basse, la guitare slide, le piano, le clavecin électrique et le shaker.

George Harrison joue de la guitare acoustique et électrique, Ringo Starr de la batterie, du tambourin et du shaker, et tous les Beatles font des chœurs.

Il y a un arrangement de cordes de Paul, Giles Martin et Ben Foster, tandis que la chanson finie est produite par Paul et Giles, avec un crédit de production supplémentaire pour Jeff Lynne, vraisemblablement pour le travail effectué sur la chanson lorsqu’elle était envisagée pour Anthology.

Paul a déclaré à propos de l’enregistrement de la chanson : “La voix de John était là, claire comme du cristal. C’est très émouvant. Et nous jouons tous dessus, c’est un véritable enregistrement des Beatles.

“En 2023, continuer à travailler sur la musique des Beatles et être sur le point de sortir une nouvelle chanson que le public n’a pas encore entendue, je pense que c’est quelque chose d’excitant.

Ringo a ajouté : “Nous n’aurons jamais été aussi proches de son retour dans la salle, c’était donc très émouvant pour nous tous. C’était comme si John était là, vous savez. C’est très loin. ”

S’exprimant au nom de son défunt mari, Olivia Harrison a déclaré : “En 1995, après plusieurs jours de travail en studio, George a estimé que les problèmes techniques de la démo étaient insurmontables et a conclu qu’il n’était pas possible de terminer le morceau à un niveau suffisamment élevé.

“S’il était là aujourd’hui, [notre fils] Dhani et moi savons qu’il aurait de tout cœur rejoint Paul et Ringo pour terminer l’enregistrement de ‘Now And Then’.

Sean Ono Lennon, le fils de John et Yoko, a ajouté : “C’était incroyablement touchant de les entendre travailler ensemble après toutes ces années d’absence de papa.

“C’est la dernière chanson que mon père, Paul, George et Ringo ont pu faire ensemble. C’est comme une capsule temporelle et on sent que tout était prévu”.

Une vidéo de la chanson, réalisée par Peter Jackson (Get Back), sera disponible demain. Elle contiendra les premières images connues du groupe, à l’époque où il était vêtu de cuir.

Les fans qui souhaitent posséder la chanson peuvent choisir l’une des nombreuses variantes de single disponibles – vinyle, cassette ou CD – ou acheter l’album remixé et réédité 1967-1970 (alias “The Blue Album”), où elle est incluse en tant que dernière piste.