Magazine Culture

La dernière chanson des Beatles, Now and Then, commentée : John Lennon et George Harrison ressuscités

Publié le 02 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Critique de la dernière chanson des Beatles, Now and Then. Sir Paul McCartney et Sir Ringo Starr ressuscitent John Lennon et George Harrison pour une dernière chanson d’amour mélancolique. Écoutez-la ici.

Au milieu des années 1990, Paul McCartney, Ringo Starr et George Harrison se sont réunis pour enregistrer de nouveaux morceaux des Beatles.

Yoko Ono avait remis aux trois membres survivants des Fab Four des démos de John Lennon, enregistrées dans son appartement de New York avant sa mort prématurée en 1980.

Pour la première fois en 25 ans, les Beatles vont avoir de nouveaux singles dans les charts avec Free as a Bird et Real Love, sortis respectivement en 1995 et 1996.

Cependant, le trio avait abandonné la troisième chanson Now and Then en raison de la difficulté d’extraire la voix de Lennon de son piano lors de l’enregistrement.

Près de 30 ans plus tard, grâce à la technologie moderne, le réalisateur de The Beatles : Get Back, Peter Jackson, a pu aider Sir Paul et Sir Ringo à y parvenir.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Bien sûr, George Harrison est décédé en 2001, ce qui a entravé le projet, mais sa partie de la session originale a également été incluse dans ce single de 2023. Surnommée la dernière chanson des Beatles, Now and Then est sortie aujourd’hui, ressuscitant Lennon et Harrison pour travailler une dernière fois avec McCartney et Starr.

La chanson s’ouvre sur un décompte métaphysique de Macca, avant que la voix distincte de Lennon n’ouvre ce qui est une chanson d’amour assez morose et pleine d’excuses, quelque chose d’assez typique de ses dernières années. Pendant ce temps, on entend la guitare de Harrison pleurer doucement dans son style caractéristique, Macca ayant également ajouté une guitare slide pour lui rendre hommage.

Le reste rappelle le ton doux mais légèrement “morne” de Free Bird, comparé aux vibrations plus Beatles de Real Love.

Les vibrations légères et ensoleillées des Beatles ne transparaissent pas vraiment dans ce morceau, mais reflètent plutôt l’état émotionnel dans lequel se trouvait Lennon à ce moment-là.

Il est quelque peu dommage de compléter le catalogue des Fab Four avec une fin aussi maussade, mais le simple fait d’avoir une autre chanson des Beatles vaut bien l’attente, surtout pour les plus grands fans.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines