Magazine Culture

Les Jardins d'Eden - Jessica Le Ralle

Par Melusine1701

20231102_162617

Un mari parfait, un travail gratifiant, des amies en or et deux beaux enfants. Juliette a tout pour attendre paisiblement les cinq années qu'il lui reste avant de pouvoir accéder à un repos bien mérité. Tout bascule lorsqu'on lui rapporte une information à laquelle elle ne devrait pas avoir accès: quelqu'un va mourir. Quelqu'un de très proche, de quoi briser plusieurs vies au passage. Parmi ces vies, celles de sa fille, Samantha. Alors Juliette prend sa décision: elle risque tout et brave tous les interdits pour protéger les siens. Quitte à tout perdre elle-même.

J'ai suivi cette autrice sur Instagram pendant plusieurs mois avant d'avoir l'occasion de lire son premier roman. Force est de constater que je ne m'attendais pas à cela. La quatrième de couverture, comme la couverture elle-même d'ailleurs, sont très mystérieuses et à mille lieues de faire le tour de tout ce que renferme ce roman.

Au début, j'avoue que l'ambiance m'a décontenancée: ce petit monde parfait dans lequel Juliette évolue m'a paru édulcoré et fade. Mais la suite m'a vite fait comprendre qu'il s'agissait là d'un effet volontaire et un poil ironique: ce paradis dans lequel elle vit ne la comble pas. Et très vite, lorsque les choses se compliquent, j'ai eu envie d'en savoir plus, et passée la moitié je l'ai dévoré jusqu'à la dernière ligne.
Le coeur de ce roman, c'est l'amour. L'amour sous toutes ses formes. On suivra à la fois le dévouement de Pierre pour sa femme Juliette, la détermination sans faille de Juliette pour sa fille Samantha, mais aussi la loyauté douloureuse de Juliette pour sa propre mère malgré les blessures qu'elle lui a infligée, et la solidité de l'amitié qui l'unit à Wen par exemple. La complexité du personnage de Juliette et ses multiples facettes sont un gros point fort, et j'ai un petit coup de coeur pour Pierre, personnage d'une pureté remarquable. L'amour à l'épreuve de la mort, voilà un thème qui pourrait manquer d'originalité. Et pourtant, il n'en est rien.
Car le deuxième thème de ce roman, c'est celui des anges. Des anges gardiens mais pas seulement. Je spoile un peu, mais il faut quand même vous prévenir: une bonne partie de ce roman se passe dans l'après-vie, et imagine tout un système angélique avec ses rôles bien définis, ses règles, son fonctionnement que Juliette va donc braver pour empêcher les anges de la mort de venir accomplir une destinée qu'elle refuse. Là, j'ai carrément kiffé: c'est construit, pensé, cohérent et même si, au départ, je ne suis pas très friande de ce genre de thème, c'est une mythologie très convaincante et très moderne que j'ai adoré découvrir.
Le tout est servi par une structure narrative très travaillée. On suit à la fois l'histoire de Juliette, son passé, l'histoire de Samantha, mais aussi une petite parenthèse qui rattache chaque personnage principal à l'intrigue, le tout s'emboitant à la perfection. Et quand on pense que l'on a atteint un rythme de croisière et que chaque pièce est à sa place pour rouler, un caillou dans la machine vient éclairer le roman d'un nouveau jour. La deuxième partie, ainsi, mutliplie les renversements, les basculements même, puisqu'elle propulse Juliette dans quelque chose de plus sombre, voire sordide, rythmé par une course contre la montre remarquable. 
Un très bon moment de lecture!

La note de Mélu:

Note 4

Vous pouvez retrouver Jessica Le Ralle sur son site internet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melusine1701 2506 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines