L’entreprise d’électronique chinoise Xiaomi est active dans un large éventail de secteurs et a lancé divers produits sous de nombreux noms différents au cours des dernières années, notamment des smartphones et plusieurs aspirateurs sans fil. Nous en avons soumis un, qui porte le nom de marque JIMMYà un test pratique approfondi pour clarifier ce que l’appareil peut faire.
Contenu de la livraison
Notre aspirateur a été livré avec toutes sortes d’accessoires, que nous avons d’abord soumis à une inspection approfondie. Sont inclus les pièces suivantes :
- Brosse à sol motorisée
- Brosse à tapis
- Tête de brosse électrique pour sols
- Tube métallique pliable
- Aspirateur à main
- Brosse pour tissus d’ameublement
- Pinceau fendu
- Petit tuyau flexible avec bras articulé
- Batterie
- Adaptateur de charge
- Support de chargement et alimentation
- Unité de commande avec panneau de commande et corps d’enregistrement
La première chose qui frappe est la multitude d’accessoires, que nous avons eu du mal à suivre lors du test. En fait, il s’est avéré un peu aventureux de découvrir quelles pièces sont compatibles et comment les utiliser idéalement. Ceux qui commandent le JIMMY H9 Pro Il faut donc être prêt à passer un peu de temps à apprendre les ficelles du métier avant la première utilisation et à étudier attentivement le manuel – ce qui n’est pas une activité agréable compte tenu de la mauvaise traduction. Cependant, le manuel n’est pas réellement nécessaire.
Pendant ce temps, les tâches des différents éléments de l’aspirateur sans fil sont clairement définies. Alors que la brosse à sol motorisée convient aux tâches d’aspiration ordinaires, la brosse à tapis est utilisée pour nettoyer les tapis. La tête de brosse électrique pour sols doit être utilisée lorsque des tapis, des meubles rembourrés ou des surfaces d’aspiration similaires doivent être traités. Les brosses susmentionnées et la tête de brosse peuvent être fixées soit directement à l’unité de commande, soit au tube métallique pliable – vous pouvez en apprendre davantage sur ce tube assez étrange dans la documentation du test pratique.
Cependant, les accessoires et brosses mentionnés précédemment ne sont pas compatibles avec le tuyau plus petit, qui dispose également d’un mécanisme de flexion. Il ne peut être utilisé qu’avec la brosse pour tissus d’ameublement et pour crevasses. Il permet également d’utiliser le JIMMY H9 Pro comme aspirateur à main – et ainsi nettoyer les bureaux, les étagères, etc.
Conception et finition
Visuellement, l’aspirateur oscille entre un modèle des années 50 et une machine futuriste, selon la configuration. En particulier, le pied de l’aspirateur – s’il est combiné avec le grand tube et que l’ensemble de l’appareil est utilisé debout – donne lieu à des associations avec des aspirateurs plus anciens. Cependant, la palette de couleurs – nous évoluons entre un gris foncé neutre et une couleur rouille accentuée sobre – contrecarre cette première impression. Lorsque l’appareil est utilisé comme aspirateur à main, rien ne nous rappelle les modèles d’antan. Les nombreuses brosses ne diffèrent cependant guère visuellement de celles des aspirateurs ordinaires – tout comme les tubes, qui ne se distinguent des autres que par leur mécanisme de courbure. Une ressemblance fondamentale avec les aspirateurs Dyson est difficile à nier.
Il est à noter que le JIMMY H9 Pro est un véritable poids lourd : il pèse déjà 1,9 kilogramme sans le tube ; entièrement assemblé, il pèse près de quatre kilogrammes. Cependant, la différence la plus flagrante entre cet aspirateur et les autres aspirateurs sans fil est l’absence de gâchette continue. Au lieu de cela, il dispose d’un bouton d’alimentation classique, ce qui peut s’avérer peu pratique pendant le fonctionnement – par exemple lorsque l’appareil est sur le point d’aspirer des chaussettes, des stylos ou des notes et doit être arrêté le plus rapidement possible.
Il est un peu dommage que Xiaomi mise presque exclusivement sur du plastique, même pour cet appareil extraordinairement cher. Seuls le tube et le support de chargement sont majoritairement en métal. L’appareil n’a donc pas l’air d’une qualité particulièrement élevée – il ne diffère pas d’un aspirateur 0815 du prochain meilleur supermarché, disponible pour une fraction du prix indiqué ici, ni en termes de choix de matériaux ni de finition. Nous évaluons cependant positivement l’écran LED, qui indique l’état de la batterie en pourcentage et est donc extrêmement utile.
Dans l’ensemble, il s’agit d’un modèle de fabrication moyenne avec des matériaux médiocres, mais il donne une bonne impression visuelle et éveille la curiosité : que fait dans la pratique cet énorme aspirateur étonnamment lourd ?
Épreuve pratique
Commençons après avoir appuyé sur le bouton d’alimentation et sélectionné le mode d’aspiration. Le Écologique, Turbo et Max. – ainsi que Auto Les modes sont disponibles pour la sélection. Nous avons essayé les quatre modes et avons constaté qu’il existe effectivement des différences notables en termes de puissance d’aspiration et de volume. L’autonomie de la batterie diffère également sensiblement lors de notre test pratique : alors que près d’une heure et demie est possible en mode Eco, seulement une demi-heure est possible en mode Turbo. En mode Max, le temps est déjà compté dans les grands appartements : la batterie est vide au bout d’un bon quart d’heure. Il convient également de mentionner que la durée de vie de la batterie diminue encore une fois considérablement lorsqu’une brosse électrique est utilisée à côté de l’unité de base. Le mode automatique commute de manière fiable la puissance d’aspiration entre les sols durs et les tapis.
En fonctionnement, l’appareil s’est révélé extrêmement puissant en termes d’aspiration – 25 000 Pa serait le maximum. Il surpasse facilement de nombreux aspirateurs sans fil similaires, y compris ceux de Xiaomi. Malheureusement, cela ne s’applique pas seulement à la puissance d’aspiration, mais aussi au bruit : il est déjà très fort en mode Max sans brosse électrique, et cela devient carrément désagréable lorsqu’on l’ajoute – une raison de plus pour ne pas trop tarder avec le ménage.
De manière plus positive, nous avons remarqué le mécanisme de flambage susmentionné, ainsi que le mécanisme de vidage de la chambre à poussière. Le tube du JIMMY H9 Pro peut être plié au milieu jusqu’à 90 degrés d’un simple mouvement rapide, ce qui facilite grandement l’aspiration sous le lit, par exemple. Il convient également de souligner que le fabricant a fixé un petit rouleau au point de courbure afin que le tube ne gratte pas le sol lorsqu’il est plié – ce qui serait extrêmement inesthétique, en particulier sur les sols stratifiés ou les parquets. Lors de notre test pratique, le mécanisme de pliage a parfaitement fonctionné. De plus, cela s’est avéré être une fonction utile et pas seulement un gadget. Alors que l’utilisateur moyen peut au moins économiser du travail physique et passer l’aspirateur sous les lits, les canapés, etc. sans se mettre à genoux, les personnes souffrant de restrictions musculo-squelettiques en bénéficient encore plus : quiconque a souffert d’une hernie discale, par exemple, ne verra plus passer l’aspirateur sur le à la maison avec le JIMMY H9 Pro comme une affaire douloureuse et menaçante pour la santé.
Si la chambre à poussière est abondamment remplie à un moment donné, elle peut être ouverte sur le côté et vidée sans contact. Ce mécanisme nous semble également extrêmement utile.
De même, la batterie peut être retirée et chargée en externe, donc si vous en achetez plusieurs, vous pouvez facilement la changer.
Nous avons également été ravis de la station de recharge de l’aspirateur sans fil. Contrairement à d’autres supports, celui-ci n’est pas vissé au mur, mais est livré avec un support pratique qui tient relativement fermement. De plus, tous les accessoires peuvent être rangés ici, ce que nous avons vécu différemment. Cependant, il faut plus de trois heures et demie pour que la batterie soit complètement chargée. Ici le JIMMY H9 Pro est à la traîne par rapport à certains produits concurrents.
Conclusion
Nous avons terminé notre test avec des sentiments mitigés. D’une part, l’aspirateur sans fil testé nous a impressionné par son énorme puissance d’aspiration et son énorme volume de livraison. Il est équipé pour probablement toutes les situations d’aspiration. En revanche, il est plus bruyant que la moyenne, a une construction médiocre et met un temps de recharge exceptionnellement long. Si son prix se situait dans la moyenne des aspirateurs sans fil disponibles sur le marché, il nous serait facile de négliger les points négatifs. Il faut cependant affirmer qu’il s’agit d’un appareil solide, mais pour lequel un prix exorbitant est demandé. Globalement, nous pouvons donc recommander le JIMMY H9 Pro limité, mais je continuerai à l’utiliser, car il aspire les poils de chien des tapis courts aussi bien qu’aucun aspirateur ne l’a fait jusqu’à présent.