Le processeur Loongson se rapproche des performances x86 traditionnelles dans de nouveaux benchmarks

Publié le 02 novembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Les niveaux de performances Comet Lake/Zen 3 sont à portée de main

Une patate chaude : La Chine est prête à lutter contre les restrictions américaines sur les technologies de pointe avec des puces produites dans le pays, et la gamme très discutée de processeurs Loongson reçoit une nouvelle confirmation concernant ses capacités présumées par rapport aux puces x86 traditionnelles.

Quelques mois après avoir dévoilé le processeur 3A6000, Loongson bénéficie désormais de nouvelles critiques qui semblent témoigner des prouesses et des niveaux de performances du processeur. Le site chinois MyDrivers a testé le processeur Loongson 3A6000, confirmant que la puce peut atteindre des performances « comparables » à celles d’un processeur Intel Core vieux de trois ans.

MyDrivers a testé le modèle 3A6000 dans le cadre de benchmarks synthétiques et a constaté que la puce offre 60 % de performances en plus dans les tâches monocœur et une augmentation impressionnante des performances 2 fois pour les tâches multicœurs par rapport au 3A5000. Le Loongson 3A6000 est un processeur quad-core et semble être plus efficace que la génération précédente, avec un véritable support multithread.

Le Loongson 3A6000 est basé sur la nouvelle architecture LoongArch, un ISA mal documenté principalement dérivé de l’architecture MIPS basée sur RISC. MIPS a été développé aux États-Unis, où il a désormais été retiré au profit de RISC-V. Cependant, Loongson a continué à améliorer l’architecture après avoir obtenu les licences officielles pour les ISA MIPS32 et MIPS64 en 2011. La conception de LoongArch est censée inclure des éléments de MIPS et RISC-V.

En août, Loongson a déclaré que sa puce nouvellement développée était capable d’atteindre des niveaux de performances comparables à ceux des processeurs Intel Core de 10e génération sortis en 2020. Les tests effectués par MyDrivers semblent confirmer les déclarations officielles de l’entreprise, car la puce 3A6000 n’était que cinq pour cent plus lente que le i3-10100F et entre 10 et 15 % plus lent que le Ryzen 3 3100 dans les charges de travail monothread et multithread.

MyDrivers a également effectué des tests de référence supplémentaires. Sous UnixBench, le 3A6000 était deux pour cent plus lent que le i3-10100F et huit pour cent plus lent que le Ryzen 3 3100 dans les tests monocœur, tandis qu’il était huit pour cent et 11 pour cent plus lent dans les charges multicœurs. Si ces résultats s’avèrent exacts, cela confirme que la technologie CPU Loongson évolue et s’améliore bien plus rapidement que prévu.

Bien que la puce quadricœur Loongson 3A6000 ne surpasse peut-être pas encore les processeurs Comet Lake et Zen 3 en termes de performances, Loongson semble être sur la bonne voie pour réussir. Cela est particulièrement vrai si les ingénieurs de Pékin parviennent à obtenir des fréquences d’horloge nettement plus élevées grâce à l’architecture LoongArch, puisque la puce 3A6000 fonctionne actuellement à un maximum de 2,5 GHz.