Magazine Culture

Dernière chanson des Beatles : le fils de George Harrison fond en larmes !

Publié le 01 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

La vidéo de la nouvelle chanson des Beatles “Now and Then” a fait pleurer le fils de George Harrison, a déclaré le réalisateur Peter Jackson.

Le défunt guitariste faisait partie du groupe légendaire aux côtés de Sir Paul McCartney, John Lennon et Sir Ringo Starr. Son fils Dhani, 45 ans, et sa veuve Olivia Harrison sont chargés de perpétuer son héritage et de prendre des décisions en son nom concernant sa musique et le groupe depuis sa mort en novembre 2001, à l’âge de 58 ans, des suites d’un cancer du poumon.

Le réalisateur du “Seigneur des Anneaux”, Jackson, a révélé que Dhani avait été “immédiatement” ému lorsqu’il avait vu ses premiers travaux sur le court-métrage accompagnant la chanson et qu’il avait alors su que son concept était correct.

Dans une interview sur le site officiel des Beatles, il a déclaré : “Après avoir séparé la voix de John sur la bande démo il y a plus d’un an, Giles [Martin] avait produit un premier mixage de ‘Now And Then’. Il m’avait été envoyé en 2022. Je l’ai adoré. Depuis, j’ai dû écouter “Now And Then” plus de 50 fois, par pur plaisir.

“Aujourd’hui, j’ai commencé à l’écouter attentivement pour différentes raisons. J’espérais que des idées ou de l’inspiration pour le court-métrage jailliraient de la musique. Et c’est ce qui s’est passé. Au fur et à mesure que j’écoutais, j’avais l’impression que la chanson créait des idées et des images qui commençaient à se former dans ma tête, sans effort conscient de ma part.

“Nous voulions que le court-métrage fasse couler quelques larmes, mais il n’est pas facile de susciter l’émotion en utilisant uniquement des images d’archives. Heureusement, la puissance simple de cette belle chanson a fait une grande partie du travail pour nous, et nous avons terminé les 30 ou 40 premières secondes du film assez rapidement.

“Après cela, nous sommes passés directement à la fin et avons essayé de créer quelque chose qui pourrait résumer de manière adéquate l’énormité de l’héritage des Beatles – dans les dernières secondes de leur dernier enregistrement. Cela s’est avéré impossible… J’ai réalisé que nous avions besoin de l’imagination de chaque spectateur pour faire ce que nous ne pouvions pas faire, et pour que chaque spectateur crée son propre moment d’adieu aux Beatles – mais nous devions doucement guider tout le monde vers cet endroit. J’avais quelques vagues idées, mais je ne savais pas vraiment comment y parvenir.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Heureusement, Dhani Harrison était en visite en Nouvelle-Zélande à ce moment-là. J’ai discuté de la fin avec lui et je lui ai décrit une vague idée que j’avais eue. Ses yeux se sont immédiatement remplis de larmes – c’est donc ainsi que nous avons procédé”.

Jackson a été chargé d’isoler la voix de Lennon de la démo des années 1970 – enregistrée à l’origine avec le défunt musicien jouant également du piano – qui avait été présentée à Paul par Yoko Ono en 1994, lorsque les trois Beatles restants travaillaient sur de nouvelles musiques pour leur projet “Anthology”.

Malgré son succès et ses compétences en tant que réalisateur et le fait qu’il ait travaillé en étroite collaboration avec Paul et Ringo sur le documentaire “Get Back”, Jackson, 62 ans, a ressenti la pression d’être l’homme responsable de la création de la dernière vidéo musicale des Beatles.

Il raconte : “Quand Apple m’a demandé de réaliser le clip, j’étais très réticent – je me suis dit que les prochains mois seraient bien plus amusants si cette tâche délicate était le problème de quelqu’un d’autre, et que je pourrais être comme n’importe quel autre fan des Beatles, profitant de l’impatience de la veille de Noël à l’approche de la sortie d’une nouvelle chanson et d’un nouveau clip des Beatles… Je pouvais revivre cette expérience – tout ce que j’avais à faire, c’était de dire non aux Beatles.

“Pour être honnête, le simple fait de penser à la responsabilité de devoir réaliser un clip vidéo digne de la dernière chanson que les Beatles sortiront jamais a engendré une série d’angoisses presque trop importantes pour être gérées. Mon amour de toujours pour les Beatles s’est heurté à un mur de terreur à l’idée de décevoir tout le monde. Cela a créé une insécurité intense en moi, car je n’avais jamais réalisé de vidéo musicale auparavant et je n’arrivais pas à imaginer comment je pourrais même commencer à en créer une pour un groupe qui s’était séparé il y a plus de 50 ans, qui n’avait jamais vraiment interprété la chanson et dont la moitié des membres n’étaient plus parmi nous.

“Il allait être beaucoup plus facile de faire un coureur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines