Allée de jardin : comment améliorer son esthétique avec le travertin ?

Publié le 01 novembre 2023 par Limoneweb

Dans les espaces extérieurs tels que le jardin, l’installation du travertin peut s’envisager pour divers motifs. Cette pierre participe à l’embellissement du cadre extérieur, et lui apporte en plus une touche naturelle. C’est la principale raison pour laquelle les accès de jardin en travertin rencontrent un franc succès depuis des années.

Le matériau se prête également au revêtement des terrasses, patios et autres abris extérieurs. Comment s’en servir au mieux pour valoriser l’allée de votre parc ?

À propos de ses caractéristiques

Bien entretenir son allée de jardin pour la rendre plus belle.


Les pierres naturelles à utiliser pour embellir le jardin et ses allées sont nombreuses. Le travertin sort véritablement du lot, comme vous le verrez sur le site de Ligerio. Il se reconnait parmi de nombreuses options grâce à sa texture particulière. Ce matériau est la réaction chimique du carbonate de calcium. Les endroits où il est possible de s’en procurer sont les régions à proximité :

  • Des sources chaudes ;
  • Des grottes calcaires.

Comment identifier le travertin parmi plusieurs autres pierres naturelles utilisées en décoration de jardin ? Vous avez de faibles chances de vous tromper, car cette matière possède des cavités en surface. Elles sont la conséquence de la sortie d’éléments chimiques formés à l’intérieur du matériau. Ces trous font la beauté du travertin, mais la mise en place d’une allée de jardin avec ce matériau peut nécessiter leur fermeture. Ainsi, l’entretien a l’avantage d’être plus facile.

Pourquoi choisir le travertin pour son allée de potager ?

Les qualités esthétiques du travertin en font un excellent candidat pour réaliser de belles allées dans n’importe quel type de jardin. Il est même possible d’en faire la principale attraction de vos espaces extérieurs comme ici. Cette pierre naturelle jouit d’une durabilité exceptionnelle, et elle peut être renforcée par des traitements appropriés. Les spécialistes recommandent de revêtir une allée de jardin en travertin d’un produit hydrofuge pour conserver son apparence pendant de longues années.

Par ailleurs, ce matériau ne craint pas le gel et empêche les dérapages lors des déplacements dans le potager.

L’installer dans votre jardin vous évitera donc des accidents de ce genre. Quant au nettoyage de ce type d’allée, n’allez surtout pas penser qu’il vous donnera du fil à retordre. Pour éliminer les saletés accumulées sur ce passage, l’eau savonneuse est votre meilleure alliée. L’entretien ne requiert pas une grande mise en œuvre comme vous le constatez.

Aménagement d’un accès de jardin en travertin : suivez le guide !

Allée de jardin : comment améliorer son esthétique avec le travertin ? 3


L’apparence de votre allée dépendra de la façon dont le travertin sera utilisé dans votre jardin. Cette pierre naturelle permet d’avoir un rendu aussi bien charmant qu’original. Voilà pourquoi elle est très prisée dans l’agencement des espaces extérieurs de tous types. Outre le côté décoratif, miser sur le travertin pour embellir un jardin est un investissement qui se rentabilise assez rapidement. Son coût est certes onéreux, mais le parc sera convenablement valorisé grâce à cette touche.

Ceux qui souhaitent revendre plus tard leur maison pourront réaliser une belle plus-value grâce aux allées de jardin en travertin. Dans ce cas, comment les mettre en place ? Procédez à la délimitation de l’espace dont vous aurez besoin pour l’installation de votre pavage. La terre doit ensuite être retirée sur une profondeur comprise entre 15 et 20 cm selon le rendu voulu. Assurez-vous également de matérialiser une déclinaison entre 1 et 2% pour faciliter l’évacuation des eaux pluviales.

La prochaine étape consiste à poser une base composée au choix :

  • De gravillons ;
  • De gros graviers ;
  • De pierres… pour garantir une bonne stabilité au travertin.

N’oubliez pas de placer le film géotextile sur le support, avant l’ajout d’une couche conséquente de sable. Il ne serait pas superflu de procéder à l’incorporation de 10% de ciment pour s’assurer d’avoir une parfaite adhérence. À présent, disposez les pavés en travertin en respectant une distance de 10 ou 15 mm entre deux poses. Cet espace servira à la réalisation du joint de scellement, puis vous mettrez du sable par-dessus pour assurer le remplissage. L’installation de votre allée de jardin en travertin vient ainsi d’être terminée.