date de parution : 20 avril 2023
576 pages
prix : 11.70 €
Je le savais, j'étais rentré à Cimmura avec le sentiment du devoir accompli, heureux d'avoir sauvé la vie d'Ehlana et tout remis en place : le Bhelliom au fond de la plus profonde fosse de l'Océan, Dolmant à la tête de l'Église d'Elénie. Azash, Annais et même Otha, le roi-limace, étaient morts.
Mais, foi d'Émouchet, j'avais un mauvais pressentiment. Les nouvelles que m'apportaient Ulath, Tynian et Bévier n'étaient pas bonnes. Il n'était question que de disettes, d'épidémies, de troubles.
Mes pires craintes se confirment : dans tous les États du continent, des héros de l'antiquité soulèvent le peuple. De prétendus justiciers incitent les nobles à se révolter contre l'Empire de Tamoulie. Et il y a pire : les trolls ont quitté leur foyer natal et envahi le nord de la Dalésie. Des guerriers reviennent d'entre les morts. Un nécromancien – homme ou Dieu – ramène des armées du plus lointain passé, fouille dans le folklore et donne vie à des monstres redoutables : des vampires, des goules, des hommes de l'aube et même ceux-qui-brillent.
Je savais qu'il nous faudrait subir un interminable hiver jusqu'au retour des Dieux. Je n'avais pas prévu que nous devrions affronter un nouvel ennemi auprès de qui les Dieux des Trolls étaient de joyeux drilles.
N’ayant pas lu la trilogie des joyaux, j‘ai plongé un peu à l’aventure, au hasard et sans filet dans cette nouvelle lecture. Je n’ai pas eu trop de mal à m’imprégner de l’univers et des personnages, c’est venu assez facilement en soi et j’ai très vite apprécié le monde dans lequel on évolue.
L’humour qui ponctue toute cette histoire est rafraichissant, ça a été un plaisir à lire ! Les joutes verbales sont un régal ! Quant aux combats, on s’y immerge sans souci ! L’auteur a su faire ressortir les liens forts qui existent entre ses héros, et c’est un point que j’ai tout particulièrement apprécié. On s’attache à toute cette compagnie, on sourit, on s’inquiète…
L’action est assez longue à se mettre en place, mais pour un tome 1, ça m’a semblé plutôt normal et du reste, je ne me suis pas ennuyée au cours de ma lecture. Peut-être parce que comme les héros, je partais à la découverte de nouvelles terres, et que je ne me suis pas posé de questions : je les ai suivi dans leur aventure, et l’histoire à fait le reste.
En bref : un fantasy qu'on peut considérer comme un classique du genre, emportant et plein d’humour, qu’il fait bon découvrir. Un très bon premier tome. Hâte de découvrir la suite !
NOTE : 8 /10
Suivez toute l'actualité des éditions Pocket sur Instagram
Retrouvez l'auteur sur Goodreads
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads