Les souvenirs de petite enfance sont rares pour moi, d'enfance et d'adolescence aussi, et même adulte. Mon cerveau a oublié ou mis dans un tiroir la plupart de mon passé. Cependant, alors que je parlais avec mon amie Alice hier (pas l'héroïne de mon livre, une "vraie" Alice !), un souvenir de mon enfance m'est revenu.
On parlait du fait que, dans toutes mes relations amoureuses, je n'ai reçu que des miettes d'amour, de tendresse, d'attention, et que je répète encore ce pattern sans comprendre pourquoi. J'avais toujours l'impression de ne pas mériter d'amour, de ne pouvoir en recevoir que des miettes alors que les gens de mon entourage me semblaient pleinement aimés et aimants.
Je me sentais totalement différente, handicapée de l'amour. Je me disais que je ne savais pas aimer et que c'était la raison pour laquelle je ne méritais pas un amoureux pleinement aimant et investi dans la relation.
Alice m'a alors demandé si ma famille avait manqué d'argent, par exemple. Au moment où elle m'a posé cette question, un souvenir est spontanément remonté, le seul souvenir de moment de tendresse que j'ai avec mon père. Mes parents se sont séparés quand j'avais deux ans.
J'avais trois ans et mon papa m'avait pris dans ses bras pour monter les escaliers jusque chez ma grand-mère où on allait passer le dimanche après-midi. Je me sentais profondément aimée, juste à ce moment-là. J'avais alors ressenti à quel point mon papa était tendre et aimant avec moi. Je me vois et me sens encore heureuse avec lui.
En repensant à ce souvenir si tendre à mon coeur, je ressens une émotion dans toutes mes cellules et comprends pourquoi je ne reçois que des miettes d'amour de mes conjoints.
Je vois aussi ce moment où mon père me dépose avec les cousins/cousines et va parler avec ses frères. Je me lève pour aller le rejoindre mais ma tante m'ordonne de rester dans la pièce de jeux. Je me sens seule et abandonnée. Les autres cousins et cousines ont leur parents en permanence avec eux. Je ne vis pas avec mon papa et il me manque mais je suis totalement impuissante à pouvoir être avec lui.
J'imprime que je ne mérite pas d'amour, contrairement aux autres. Cette croyance va me suivre durant une grande partie de ma vie.
L'un avec l'autre, ces deux souvenirs s'emboîtent et je comprends mon pattern, ma croyance que je ne méritais que des miettes d'amour et pourquoi j'attirais des hommes qui ne s'engageaient pas dans une relation amoureuse avec moi, me prouvant ainsi que ma croyance était vraie.
La roue tourne et la seule façon de l'arrêter et d'en sortir est de comprendre et guérir la croyance et les blessures sous-jacentes. Le seul fait de cette prise de conscience me met déjà en joie, celle de comprendre d'où je tenais cette croyance que je ne méritais pas une relation amoureuse pleinement réciproque et aimante.
L'avenir va me permettre de guérir cette blessure de fond, d'abandon, d'impuissance, de non-mérite, et permettre à un amoureux d'entrer enfin dans ma vie pour créer une relation entière et réciproque parce que nous méritons toutes et tous bien plus que des miettes d'amour. Nous méritons le gâteau, le crémage et même la cerise !
Pour le moment, je me sens en apprentissage et j'y vais pas à pas, tout doucement. A chaque étape d'une relation, à chaque moment où quelque chose me dérange, je regarde ce que ça me fait, ce que ça me dit, sur quel déclencheur cela presse. En agissant ainsi, en prenant la responsabilité de ce que je me fais vivre, je mets à jour les croyances limitantes et guéris la blessure sous-jacente qui a imprimé ces croyances. A chaque fois, cela crée un petit miracle dans la relation avec l'autre...
Je vous souhaite d'avoir le courage de regarder ce qui vous dérange avec compassion et bienveillance afin de pouvoir libérer le passé pour créer un bel avenir.
De tout coeur
Dominique
© Texte Dominique Jeanneret - Vous pouvez reproduire ce texte dans votre site ou blog non-commercial à condition de ne rien y changer, de laisser ces dernières lignes et le lien vers ce blog https://dominiquejeanneret.net par respect pour l'auteure, que vous le preniez en entier ou juste un bout. Merci !.