10 soldats puis... le néant

Publié le 20 août 2008 par Careagit
Les morts déboulent comme prévu. Comme une sorte de nouvelle que tout le monde redoutait mais savait inéluctable. La guerre propre n'existe pas et n'existera jamais. L'annonce des 10 soldats français abattus en Afghanistan est tombée. Lourde et franche. Il faut dire que cela fait un bail qu'autant de soldats français ne sont pas morts en même temps sur le front. De plus, cette annonce rappelle un peu le genre de dépêches annonçant le mort de soldats américains en Irak qui semble tant réjouir certains en France. Cette fois ci, c'est pour nous. S'en est suivi son lot de réactions souvent sous le signe de l'émotion (comme ne pas l'être), souvent aussi, sous le sceau de la haine Sarkozienne.
Je n'ai pas envie de débattre de ce sujet, je poste un billet, comme un cri en réponse à toutes les conneries que j'ai pu lire ici où là. D'un côté les médias, qui semblent découvrir que la guerre tue et qui, comme d'habitude, verse dans l'émotion systématique. Il faut raconter des histoires pour divertir le public, toujours. De l'autre la blogosphère, peu de billets censés et posés, trop de billets haineux envers la personne de Sarkozy, bien au delà même de sa politique. L'occasion est trop belle, des morts, des vrais, qui donnent aux attaques politiques un poids sans nulle autre pareille. Le Président et son gouvernement y sont décrits comme des gamins désormais dépassés par les conséquences de leurs actes. Quelle suffisance. Chez certains, il règne une sorte de plaisir difficilement dissimulé de voir le président français embarrassé de 10 cadavres de soldats sur les bras. Eux, les humanistes de toujours, les opposants au régime quasi dictatorial Sarkozien l'avaient dit il y a fort longtemps. Eux, nous, la crème de la crème de la pensée française. Foutaise messieurs nous sommes blogueurs et citoyens, Point barre. La technique consiste ensuite à se planquer derrière un seul argument, d'ailleurs pompé au PS. "Que fait la France en Afghanistan ?"
Oser poser la question c'est être autiste ou franchement touché par Alzheimer. L'Afghanistan, Vietnam pour certains, copie asiatique de l'Irak pour d'autres... Qu'est il advenu du choc du 11 Septembre 2001 de Madrid ou de Londres ? L'Afghanistan c'est le champ de bataille de la guerre du 21 ème siècle. Celle qui oppose un Islam fondamentaliste farouchement opposé aux valeurs occidentales à ces mêmes nations occidentales. Ces dernières qui, touchées en plein coeur doivent combattre là bas pour ne serais ce que ralentir l'immuable montée du terrorisme. Cette affaire là n'est pas uniquement américaine ou anglaise, espagnole ou française, c'est à coup sûr une réponse groupée d'un ensemble de nations partageant les même valeurs de libertés et de démocratie.
Alors, nauséabonds opportunistes de tous bords, pourquoi posez vous cette question dont vous connaissez l'évidente réponse ? Quelle est la stratégie à suivre ? Se taire face à l'agression ? Rentrer dans le rangs en obéissant aux desiderata de ces chefs religieux ? Renier les valeurs qui sont les nôtres pour une bien hypothétique tranquillité ?
Jouer sur l'émotion que suscite la disparition de 10 soldats français, là est le véritable dégoût.
Blackout.

Lire Toréador