John Lennon a dit qu’il était perçu comme un “idiot ivre” lorsqu’il a fait cet album

Publié le 01 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon a déclaré que les gens le percevaient comme un “idiot ivre” lorsqu’il a réalisé l’un de ses albums post-Beatles. L’album n’a produit qu’un seul succès – et c’était une chanson d’amour. En fait, il s’agissait d’une reprise de l’une des plus célèbres chansons d’amour de tous les temps.

John Lennon a révélé ce qu’il ressentait lorsqu’il reprenait des chansons des années 1950 et 1960 pour l’un de ses albums.

En 1975, John a sorti un album de reprises de standards du rock et de la pop des années 1950 et 1960, intitulé Rock ‘n’ Roll. Il s’agit de son seul album entièrement composé de reprises. En 1980, lors d’une interview tirée du livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono, il a parlé de ce que cela lui faisait de reprendre des chansons de Buddy Holly et d’autres artistes de l’époque. “Je me souviens de ces chansons”, a-t-il déclaré.

“Je ne me souviens ni des accords, ni des paroles, ni de quoi que ce soit des chansons des Beatles”, a-t-il révélé. “Mon répertoire est donc celui-là. Je reviens toujours à ce que les Beatles ont joué avant d’écrire, vous voyez. J’aimerais toujours le faire”.

Le chanteur d'”Imagine” estime que les gens n’ont pas bien écouté son album

Le chanteur d'”Imagine” a évoqué la façon dont il a été perçu lorsqu’il a sorti Rock ‘n’ Roll. “Il y a tellement de ‘Oh, eh bien, John est censé avoir des choses à dire'”, a-t-il déclaré. “Je me suis laissé enfermer dans ce milieu. Je pense qu’en raison de mon comportement public, les gens ont pris l’habitude d’évaluer mon style de vie et non ma musique.

“Personne n’a donc vraiment écouté l’album”, estime-t-il. C’était plutôt “Cet idiot ivre a fait un disque, ha-ha-ha”. Je ne pense pas que beaucoup de gens l’aient vraiment écouté sans voir un type avec un Tampax sur la tête. Si j’oublie la façon dont il a été fait et que je me contente de l’écouter, ce n’est pas si mal”.

Comment “Rock ‘n’ Roll” et “Stand by Me” de John Lennon se sont classés dans les hit-parades

Rock ‘n’ Roll a connu un succès modeste aux États-Unis. Il s’est hissé à la sixième place du Billboard Hot 100 et y est resté 15 semaines. Le disque a produit un single : une reprise de “Stand by Me” de Ben E. King. Le titre a atteint la 20e place et est resté dans le classement pendant neuf semaines. La version de la chanson de King ne fera que gagner en importance grâce à l’adaptation de Stand by Me de Stephen King, avec River Phoenix et Wil Wheaton.

Selon The Official Charts Company, Rock ‘n’ Roll a atteint la sixième place au Royaume-Uni et a passé 28 semaines au total dans le classement. Stand by Me” de John a atteint la 30e place et est resté sept semaines dans le classement. “Stand by Me” a inspiré de nombreuses reprises au fil des ans, mais celle de John reste la plus célèbre. Étant donné qu’il s’agit d’une chanson d’amour et que John n’a pas sorti beaucoup de chansons d’amour en tant que singles, elle se distingue dans son catalogue de succès.

Rock ‘n’ Roll a été un album à succès, même si les relations publiques de John n’étaient pas au beau fixe lorsqu’il l’a sorti.