I Wanna Be Your Man”, le deuxième 45 tours des Rolling Stones, est sorti en novembre 1963, mais ce n’était pas ce que Decca Records avait prévu à l’origine.
Les Rolling Stones ont sorti leur deuxième 45 tours le premier jour de novembre 1963, mais ce n’était pas ce que Decca Records avait prévu à l’origine. Les Stones ont enregistré une reprise des Coasters, “Poison Ivy”, en juillet pour faire suite à “Come On” aux studios Decca de West Hampstead avec un producteur salarié nommé Michael Barclay. Ils ne s’entendent pas avec Barclay, qui est également le producteur d’Eden Kane, et lorsque le disque est terminé, les Stones le détestent tous, ce qui explique pourquoi Decca est finalement persuadé d’en annuler la sortie.
Un après-midi du début du mois de septembre, avant d’entamer leur première tournée avec les Everly Brothers, Little Richard et Bo Diddley, les Stones se trouvent au Studio 51, dans le quartier londonien de Soho, où ils essaient de trouver une autre chanson à enregistrer – il faut que ce soit une reprise, Mick et Keith n’ayant pas encore commencé à écrire des chansons.
En milieu d’après-midi, leur manager, Andrew Loog Oldham, quitte la répétition et, alors qu’il marche le long de Charing Cross Road, il aperçoit Paul McCartney et John Lennon qui sortent d’un taxi. Les deux Beatles étaient allés à un déjeuner du Variety Club ; Paul et John avaient peut-être même pris un verre ou deux. Oldham s’empresse d’aller leur parler, et tous trois reprennent bientôt le chemin du sous-sol du club. Moins d’une demi-heure après l’arrivée de John et Paul, les Rolling Stones sortent leur nouveau single.
John et Paul jouent “I Wanna Be Your Man”, puis les Stones l’adaptent, Brian jouant de la guitare slide. Un peu moins d’un mois plus tard, le 7 octobre, pendant un jour de repos de leur tournée, les Stones retournent à Londres pour enregistrer au De Lane Lea Studios à Soho. Selon Keith, à l’époque de la sortie du disque, “j’adore ce solo d’acier, Brian a fait ce disque avec ce bottleneck”.
“Paul, qui est gaucher, m’a surpris en jouant de la basse à l’envers. Les Beatles ont été numéro un au hit-parade avec She Loves You, et nous sommes partis ce soir-là pour jouer au Ricky Tick Club à Windsor, pour 67 livres sterling !” – Bill Wyman
Deux semaines après la sortie de “I Wanna Be Your Man”, la chanson est entrée dans le classement britannique des singles le 16 novembre 1963, se hissant finalement à la douzième place en janvier 1964. Malgré l’avis du New Musical Express, qui estime qu’il ne s’agit pas de l’un des meilleurs titres de Lennon et McCartney, la chanson est classée en 12e position en janvier 1964. L’accent est mis sur le rythme, à l’exclusion totale de la mélodie”.
La critique du NME n’est cependant rien comparée à celle d’un homme nommé Albert Hand, qui se trouve être le président de la branche britannique de l’Elvis Presley Fan Club. “Combien de cacophonies sonores apparemment désaccordées, inharmonieuses et mal jouées vont encore sortir ? Si jamais une composition a été assassinée, sans ménagement et sans parallèle, c’est bien celle-là”.
La face B est un morceau essentiellement instrumental intitulé “Stoned”, crédité à Nanker Phelge, le nom collectif d’une composition de groupe. “Stoned” est une inversion de “Green Onions” de Booker T and The MG’s ; certains des premiers tirages du single présentaient la face B sous le nom de “Stones”.