Magazine Culture

Footprint” : George Harrison retourne le compliment à Gary Wright

Publié le 01 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

George a joué sur le deuxième album solo de Gary, “Footprint” (1971), tout comme Wright avait joué pour Harrison l’année précédente sur “All Things Must Pass”.

L’amitié entre George Harrison et l’auteur-compositeur-interprète américain Gary Wright est une relation durable qui signifie beaucoup pour les deux hommes. Elle a donné lieu à de nombreuses collaborations musicales et, à l’occasion de la sortie d’un nouvel album le 1er novembre 1971, George a rendu la pareille à Gary en jouant sur son deuxième album solo, Footprint, tout comme Wright avait joué pour Harrison l’année précédente.
De plus, George apparaît aux côtés de Gary et de son groupe lorsqu’ils interprètent “Two Faced Man”, extrait de l’album, dans le cadre de l’émission de télévision américaine populaire de Dick Cavett. Harrison était en pleine forme, détendu, et jouait de sa guitare slide si caractéristique.

Le triple album All Things Must Pass (1970) de l’ancien Beatle, qui a fait date, compte Gary Wright aux claviers, parmi ses nombreux invités. À cette époque, Wright arrive au terme de sa première expérience avec le groupe de rock anglais Spooky Tooth. Mike Harrison et lui reformeront le groupe en 1972, mais entre-temps, Gary a connu sa première expérience en tant qu’artiste solo, dans laquelle George jouera un rôle.

De nombreux liens avec Harrison

Wright obtient un contrat avec A&M Records et sort son premier album en son nom propre, Extraction, en 1970, avec la participation de deux autres amis de Harrison, le bassiste Klaus Voorman et le batteur Alan White, qui apparaît également sur All Things Must Pass.

Puis vient la formation du groupe Wonderwheel, que Wright a constitué pour promouvoir ses débuts en solo avant d’enregistrer son deuxième album, Footprint. George y jouait de la guitare électrique et de la guitare acoustique, parmi une liste d’acteurs impressionnante. Voorman et White sont à nouveau présents, ainsi que le guitariste de Wonderwheel, Hugh McCracken, et son remplaçant dans ce groupe, le futur fondateur de Foreigner, Mick Jones.

La batterie est assurée par Jim Keltner et Jim Gordon de Derek and the Dominos ; Bobby Keys et Jim Price, qui travaillaient alors avec les Rolling Stones, font partie des cuivres et le vénéré saxophoniste King Curtis est également de la partie. Tragiquement, il sera mort au moment de la sortie de Footprint, poignardé à l’extérieur de son appartement en août 1971. Parmi les choristes de l’album de Wright figurent Madeline Bell et Doris Troy, dont l’album éponyme Apple de 1969 a été coproduit par Harrison.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines