La vidéo de la dernière chanson des Beatles “Now and Then” réalisée par Peter Jackson est diffusée en avant-première mondiale

Publié le 01 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Le clip “poignant et humoristique” sera diffusé pour la première fois vendredi (3 novembre).

La vidéo de “Now and Then”, décrite comme la “dernière chanson des Beatles”, sera diffusée en avant-première vendredi (3 novembre) à 10 heures (heure française), 24 heures après la sortie du titre jeudi (2 novembre). Le clip a été réalisé par Peter Jackson et est décrit dans un communiqué comme un visuel “poignant et humoristique” qui “invite les spectateurs à célébrer l’amour intemporel et durable des Beatles les uns pour les autres avec John, Paul, George et Ringo alors qu’ils créent la dernière chanson des Beatles ; la vidéo sera diffusée en avant-première sur la chaîne YouTube des Beatles.

“Now and Then”, qui sera publiée par Apple Corps Ltd/Capitol/UMe, est la dernière chanson écrite par John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr, et elle a été achevée par les membres vivants McCartney et Starr plus de 40 ans après que le groupe a commencé à travailler dessus. Le single double face A comprendra également un retour en arrière émouvant avec l’inclusion du premier single du groupe en 1962, “Love Me Do”, dont la pochette originale a été réalisée par Ed Ruscha. Les deux chansons ont été mixées en stéréo et en Dolby Atmos.

La vidéo “Now and Then” est la première incursion de Jackson dans la production de vidéos musicales. Dans un communiqué, le réalisateur de la célèbre mini-série 2021 The Beatles : Get Back a déclaré que lorsqu’Apple l’a approché pour la première fois, il a d’abord hésité à dire oui. “J’ai pensé que mes prochains mois seraient bien plus amusants si cette tâche délicate était le problème de quelqu’un d’autre, et que je pourrais être comme n’importe quel autre fan des Beatles, profitant de l’anticipation de la veille de Noël à l’approche de la sortie d’une nouvelle chanson et d’un nouveau clip des Beatles – en 1995, j’ai adoré l’excitation enfantine que j’ai ressentie à l’approche de la sortie de ‘Free As A Bird'”, a-t-il déclaré à propos de la chanson des Beatles de 1995 qui a commencé comme une démo personnelle de Lennon en 1977 et qui a été complétée par McCartney, Harrison et Starr.

“Je pouvais revivre cette expérience – tout ce que j’avais à faire, c’était de dire non aux Beatles. Pour être honnête, le simple fait de penser à la responsabilité de devoir réaliser un clip vidéo digne de la dernière chanson que les Beatles sortiront jamais a généré une série d’angoisses presque trop importantes pour être gérées”, poursuit le réalisateur. “Mon amour de toujours pour les Beatles s’est heurté à un mur de terreur pure à l’idée de décevoir tout le monde. Cela a créé une insécurité intense en moi, car je n’avais jamais réalisé de clip vidéo auparavant et je n’arrivais pas à imaginer comment je pourrais même commencer à en créer un pour un groupe qui s’était séparé il y a plus de 50 ans, qui n’avait jamais vraiment interprété la chanson et dont la moitié des membres n’étaient plus parmi nous.

Mais, alors que Jackson essayait de trouver de nouvelles raisons de refuser le concert – à ce jour, a-t-il dit, il n’a toujours pas, techniquement, accepté le travail – il a déclaré à Apple que le manque de “séquences appropriées” était inquiétant parce que le projet nécessiterait de puiser dans des films rares et inédits des Fab Four, dont il n’existe pas grand-chose.

Il n’y a pas grand-chose qui montre Paul, George et Ringo travaillant sur “Now And Then” en 1995… Il n’y a pas beaucoup d’images de John au milieu des années 1970, lorsqu’il a écrit la démo… Je me suis plaint du manque d’images inédites des Beatles dans les années 1960… Et ils n’ont même pas tourné d’images montrant Paul et Ringo travaillant sur la chanson l’année dernière”, a-t-il déclaré à propos de son processus de réflexion torturé.

“Un clip vidéo sur les Beatles doit être basé sur de superbes images des Beatles. Il est hors de question d’utiliser des acteurs ou des images de synthèse des Beatles”, a poursuivi Jackson. “Chaque plan des Beatles devait être authentique. À ce stade, je n’avais vraiment aucune idée de la façon dont quelqu’un pouvait réaliser un clip vidéo de ‘Now And Then’ s’il n’avait pas d’images décentes pour travailler, et c’était loin d’être une excuse bidon. Ma peur et mon insécurité avaient désormais de solides raisons de l’emporter et de me permettre de dire non sans avoir l’air d’une poule mouillée”.

Mais Jackson savait aussi que les Beatles ne se contentent pas d’un refus une fois qu’ils ont décidé de faire quelque chose, ce qui pourrait expliquer pourquoi ils n’ont pas attendu qu’il décline l’offre pour aller de l’avant. Jackson a déclaré qu’il s’est senti “emporté” lorsque McCartney et Starr ont répondu à ses inquiétudes et ont tourné des images d’eux-mêmes qu’ils lui ont envoyées. En outre, Apple a déterré plus de 14 heures de films oubliés depuis longtemps, tournés pendant les sessions de 1995, y compris plusieurs heures de McCartney, Harrison et Starr travaillant sur la dernière chanson.

En outre, le fils de Lennon, Sean Ono Lennon, et la veuve de Harrison, Olivia, ont trouvé de “superbes films amateurs inédits” qu’ils ont partagés avec lui. “Pour couronner le tout, quelques précieuses secondes des Beatles dans leurs costumes de cuir, le plus ancien film connu des Beatles et jamais vu auparavant, ont été gracieusement fournies par Pete Best”, a révélé Jackson à propos de la contribution du batteur d’origine du groupe. “En regardant ces images, la situation a changé du tout au tout : j’ai compris comment on pouvait réaliser un clip vidéo. En fait, j’ai trouvé que c’était beaucoup plus facile si je voyais ça comme un court métrage, alors c’est ce que j’ai fait… Mon manque de confiance dans les clips n’avait plus d’importance si je n’en faisais pas un. Malgré tout, je n’avais toujours pas de vision claire de ce que ce court-métrage devait être – je me suis donc tourné vers la chanson pour me guider”.

Jackson a décrit la séparation de la voix de Lennon sur la bande démo il y a un an, le producteur Giles Martin ayant préparé l’année dernière un premier mixage du single que le réalisateur a adoré et qu’il a écouté plus de 50 fois depuis. Après avoir plongé dans la chanson à la recherche d’idées et d’inspiration pour le court métrage, Jackson a déclaré que plus il écoutait, plus la forme du visuel commençait à se dessiner, “sans aucun effort conscient de ma part”.

En collaboration avec le monteur de Get Back, Jabez Olssen, Jackson a commencé à rassembler “de petits fragments, en faisant glisser les images et la musique de différentes manières jusqu’à ce que les choses commencent à s’emboîter”. L’idée, dit-il, était de créer un court métrage qui “ferait couler quelques larmes”, même s’il s’est rendu compte qu’il était pour le moins “délicat” de susciter l’émotion en utilisant uniquement des images d’archives.

“Heureusement, le simple pouvoir de cette magnifique chanson a fait une grande partie du travail pour nous, et nous avons terminé les 30 ou 40 premières secondes du film assez rapidement”, a déclaré Jackson, admettant que trouver une fin appropriée qui pourrait “résumer adéquatement l’énormité de l’héritage des Beatles” s’est avéré intimidant. voire impossible.

“Leur contribution au monde est trop immense, et leur merveilleux don pour la musique fait désormais partie de notre ADN et défie toute description”, a-t-il déclaré. “J’ai réalisé que nous avions besoin de l’imagination de chaque spectateur pour faire ce que nous ne pouvions pas faire, et pour que chaque spectateur crée son propre moment d’adieu aux Beatles – mais nous devions doucement guider tout le monde vers cet endroit. J’avais quelques vagues idées, mais je ne savais pas vraiment comment y parvenir”.

Jackson dit avoir eu de la chance car le fils de Harrison, le musicien Dhani Harrison, se trouvait à l’époque en visite en Nouvelle-Zélande, le pays d’origine de Jackson, et après avoir discuté avec lui de la fin proposée, “ses yeux [ceux de Harrison] se sont immédiatement remplis de larmes – c’est donc la voie que nous avons suivie”.

La partie centrale vise à capturer le côté légendairement stupide du groupe en utilisant une collection d’extraits inédits où les Beatles sont “détendus, drôles et plutôt candides”.

La vidéo sera accompagnée d’un documentaire de 12 minutes intitulé Now and Then – The Last Beatles Song, écrit par Oliver Murray, qui sortira mercredi (1er novembre). Ce documentaire racontera l’histoire de la chanson et contiendra des images et des commentaires exclusifs de McCartney, Starr et Harrison, ainsi que de Sean Ono Lennon et du réalisateur Jackson.