Dans les coulisses du keynote d’Apple pour Halloween
La grande image: Les smartphones modernes ont progressé au point qu’ils sont désormais capables de capturer des images de qualité de production, mais un projet de qualité commerciale implique bien plus que simplement le pointage et la prise de vue.
La récente vitrine Scary Fast Halloween d’Apple est un excellent exemple de ce qui est possible avec un smartphone moderne entre des mains compétentes (et avec un budget de production important). L’ensemble de l’événement a été tourné avec l’iPhone 15 Pro Max et dirigé par Brian Oakes, un réalisateur de documentaires primé peut-être mieux connu pour Living with Lincoln.
Jeff Wozniak, spécialiste des effets visuels, a déclaré que l’une des choses les plus intéressantes à voir était de savoir comment pas différent, c’était sur le plateau lors du tournage avec l’iPhone.
Mis à part la caméra, tout le reste était pratiquement le même que sur un plateau normal. L’équipe a utilisé des grues, des chariots et des drones pour obtenir les prises de vue dont elles avaient besoin, a exploité l’application Blackmagic Camera disponible sur l’App Store et a exploité Tentacle Sync via Bluetooth pour synchroniser plusieurs iPhones tout au long de la production. L’application Blackmagic a permis à l’équipage d’utiliser la même interface que celle qu’il connaît sur les appareils photo numériques de Blackmagic.
La vidéo ProRes enregistrée sur un disque externe via USB-C a permis à l’équipe de visionner les images en temps quasi réel, tandis qu’Apple Log a offert encore plus de flexibilité dans le montage grâce à son étalonnage flexible des couleurs.
Ce qui est encore plus impressionnant, c’est que la majeure partie de l’événement a été tournée de nuit dans des conditions de faible luminosité, un environnement dans lequel les caméras mobiles ont souvent du mal. Le montage a eu lieu sur Mac, nous dit-on.
Apple n’est pas la seule entreprise à utiliser le nouvel iPhone pour des projets de production. La pop star a également utilisé l’iPhone 15 Pro Max pour tourner la vidéo de son dernier single. Le résultat final ne se distingue pas d’une vidéo tournée de manière traditionnelle en termes de qualité d’image et comprend même un certain nombre de séquences pratiques et d’effets spéciaux.
En 2019, Video Village a utilisé un nouvel iPhone 11 Pro pour recréer une scène emblématique de A Nightmare on Elm Street 3 : Dream Warriors.