Magazine Culture

Critiques Séries : American Horror Stories. Saison 3. Episode 4 (season finale)

Publié le 31 octobre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critiques Séries : American Horror Stories. Saison 3. Episode 4 (season finale)

American Horror Stories // Saison 3. Episode 4. Organ.

" Organ " s'inspire d'une légende urbaine selon laquelle des femmes sont chargées de rencontrer des hommes, les droguer et ensuite de leurs voler des organes dans leur chambre d'hôtel. C'est le dernier travail de Many Coto avait son décès et contrairement à " Daphne " dont il est également à l'origine, celui-ci est un peu plus intéressant. Le problème que j'ai avec Manny Coto dans American Horror Stories c'est qu'il est tellement imprégné de l'univers Murphy/Falchuk que l'on a dans la série mère qu'il a parfois un peu de mal à sortir de ce cadre. " Organ " explore alors le monde du trafic d'organes au milieu de gens riches qui se les vendent aux enchères. Dans un sens, je trouve que comme avec " Daphne ", cet épisode arrive trop tard. Il aurait été mieux dans la saison précédente. Bien que le problème soit intéressant, le fait que l'épisode soit le plus court est aussi une bonne chose. " Organ " n'a pas le temps de nous ennuyer de truc et se contente de l'essentiel.

American Horror Stories construit donc un mystère plutôt sympathique autour de Toby. Et cela va bien au delà du monde des trafiquants d'organes. Quand on lui a enlevé son rein, quelque chose a été placé en lui. C'est là que l'épisode peut réellement développer un mystère plus intéressant que celui de base. " Organ " a ses moments de gratuité horrifique facile comme la scène rêvée particulièrement gore mais l'épisode garde le meilleur pour la fin. Cela permet d'éviter de tout nous mettre au début et de nous ennuyer par la suite. La façon dont American Horror Stories présente cette histoire réchauffée (car oui, le précepte de départ de " Organ " est tout de même vu et revu à l'infini) fonctionne malgré tout et délivre alors ce que le spectateur pouvait attendre.

C'est aussi plaisant de retrouver cette ambiance à la sauce vintage qui reste la marque de fabrique de l'écurie Ryan Murphy/Brad Falchuk avec la franchise. " Organ " aurait pu être meilleur mais Raul Castillo s'en sort assez bien pour nous faire croire à ce qui lui arrive jusqu'au twist final assez sympathique. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin (même si une partie de la fin était prévisible). American Horror Stories a réussi à concocter une saison plutôt réussie par rapport aux deux précédentes qui étaient pour le moinsennuyeuses. En sortant des idées nouvelles (même réchauffée d'autres genres horrifiques), la franchise parvient à sortir des sentiers battus. Avec deux épisodes en particulier cela fonctionne très bien. Si une saison 4 de 4 épisodes revient pour Halloween l'année prochaine je ne serais pas contre mais il me semble que la série a été arrêtée après ces quatre épisodes.

Note : 5/10. En bref, pas l'histoire la plus fraîche du panier mais assez sympathique pour faire le travail demandé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog