Au cours du troisième trimestre 2023, Bouygues Telecom a continué à recruter de nouveaux clients sur la fibre optique et compte à ce jour plus de 3,4 millions d’abonnés FTTH. Le revenu moyen par abonné a quant à lui augmenter, ce qui a contribué à la croissance du chiffre d’affaires de l’opérateur.
Ce lundi 30 octobre, le groupe Bouygues a publié les résultats financiers des neuf premiers mois de l’année, incluant ceux du troisième trimestre 2023. L’opérateur a continué à recruter des nouveaux clients sur le mobile et surtout sur le fixe, en particulier sur la fibre.
A fin septembre 2023, Bouygues Telecom compte 4,8 millions de clients sur le fixe (ADSL et fibre) soit 167 000 nouveaux clients depuis le début d’année et 81 000 entre juillet et septembre 2023. Sur la fibre, l’opérateur a recruté 425 000 nouveaux clients depuis le début d’année dont 154 000 rien qu’au troisième trimestre. Le parc clients FTTH de Bouygues Telecom s’établit désormais à 3,4 millions d’abonnés.
Le revenu moyen par abonné grimpe à 30,9€
Désormais, 71% des abonnés fixe de l’opérateur bénéficient d’une ligne FTTH, soit 10 points de plus qu’il y a un an. Bouygues Telecom avance également qu’il a commercialisé au 30 septembre 2023 plus de 33 millions de prises FTTH sur le territoire, ce qui lui permet d’être en bonne voie pour atteindre son objectif de 35 millions de prises FTTH d’ici fin 2026 grâce à un déploiement de la fibre qui « reste soutenu ».
Dans son communiqué, la maison mère de Bouygues Telecom déclare également que l’ARPU (revenu moyen par abonné) a augmenté sur le mobile et surtout sur le fixe. Sur l’ADSL et la fibre, le revenu moyen par abonné atteint désormais 30,90€ par abonné par mois, soit 1,9 euro de plus qu’il y a un an.
Grâce à ces performances, Bouygues Telecom affiche un chiffre d’affaires en hausse de 4% sur un an qui s’élève à 4,4 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de l’année. L’EBITDA après Loyer augmente de 143 millions d’euros sur un an et atteint 1,451 milliard d’euros, soutenu par la croissance de l’activité et la bonne maîtrise des coûts, tandis que la marge d’EBITDA après Loyer poursuit sa hausse à 32,6% (+2 points sur un an). Le résultat opérationnel courant des activités (ROCA) s’élève, lui, à 585 millions d’euros, en hausse de 63 millions d’euros sur un an.