La réponse en deux mots de Paul McCartney aux rumeurs de décès, alors que les Beatles s’apprêtent à sortir leur dernière chanson
Sir Paul, John Lennon, George Harrison et Ringo Starr figurent sur la dernière chanson des Fab Four, Now and Then. Nous revenons sur le complot farfelu selon lequel Macca serait mort il y a plusieurs décennies.
Les Beatles sortiront leur dernière chanson cette semaine, alors que les fans attendent avec impatience Now and Then, qui marquera la fin du groupe le plus influent au monde. Les membres survivants des Fab Four, Sir Paul McCartney, 81 ans, et Ringo Starr, 83 ans, ont eu recours à des astuces électroniques pour transformer une vieille démo de John Lennon en un single, tout en veillant à ce que George Harrison soit représenté.
La chanson sortira jeudi à 14 heures au Royaume-Uni. Mais il y a peut-être encore un théoricien de la conspiration qui pense que Ringo est le dernier Beatle en vie. Selon certains, McCartney serait en fait mort en 1966.
L’histoire veut que McCartney ait été remplacé par un sosie, bien que l’identité de celui qui écrivait et chantait les tubes n’ait jamais été totalement expliquée. Les fans ont cherché des indices dans les paroles des Beatles, l’Album blanc et Abbey Road étant des champs de mines particuliers.
En octobre 1969, alors que les Beatles s’effondrent, l’affaire prend une dimension internationale. McCartney se rendait alors dans sa ferme de Mull of Kintyre.
LIRE LA SUITE : J’adore les Beatles mais j’avais des sentiments mitigés à propos de “Now and Then” – jusqu’à ce que je voie l’annonce officielle.
LIRE AUSSI : Le pub de Glasgow où Paul McCartney est devenu célèbre grâce à une photo emblématique
L’homme chargé de répondre aux questions de la presse sur la “mort” de McCartney était le patron d’Apple Records, Jack Oliver, qui est décédé au début du mois. Selon le Daily Mail, la rumeur a pris une telle ampleur que le Times a préparé une nécrologie, mais lorsque Jack Oliver a appelé Macca pour s’enquérir de son état de santé, le musicien a simplement répondu : “F**k off”.
Le service de presse officiel des Beatles a été un peu plus poli, qualifiant cette rumeur de “vieille foutaise” en octobre 1969. Il ajoute : “Cette histoire circule depuis environ deux ans – nous recevons des lettres de toutes sortes de fous, mais Paul est toujours avec nous. ”
La conspiration “Paul est mort
Selon cette théorie, Paul McCartney serait mort en 1966, probablement dans un accident de la route. Il avait en effet été impliqué dans un accident de mobylette en décembre 1965, mais s’en était sorti avec une dent cassée et une lèvre coupée. Il était accompagné de Tara Browne, l’héritier de Guinness, qui devait mourir dans un accident de voiture un an plus tard, les Beatles faisant référence à sa mort dans “A Day in the Life” (Un jour dans la vie).
Les rumeurs se multiplient tout au long de l’année 1966 et McCartney en parle même en 1967. Les fans repèrent des “indices” dans la musique des Beatles, comme dans la coda de Strawberry Fields Forever, où ils prétendent que Lennon marmonne “I buried Paul” (J’ai enterré Paul) alors qu’il dit en fait “cranberry sauce” (sauce aux canneberges). Sur la pochette de Sgt Pepper, McCartney portait un badge avec les initiales OPD – certains pensant que cela signifiait “officiellement déclaré mort” (en fait, il s’agit du département de la police de l’Ontario).
L’Album blanc de 1968 a constitué une riche source de “preuves”, en particulier Glass Onion, où Lennon a cherché à embrouiller les auditeurs avec des phrases telles que “le morse était Paul”. L’outro de I’m So Tired était apparemment une phrase de Lennon disant “Paul is dead man, miss him, miss him” alors que si vous jouez Revolution 9 à l’envers, c’est censé dire “turn me on, dead man, turn me on, dead man”.
Abbey Road poursuit la conspiration avec la pochette de l’album qui semble être un message secret. McCartney est en décalage avec les autres et pieds nus lorsqu’ils traversent la route, les fans pensant qu’il s’agissait d’une référence au fait qu’il était un cadavre. Les vêtements des Beatles ressembleraient à un cortège funèbre, McCartney se trouvant à la place du cercueil.
McCartney lui-même s’était caché du public à l’époque, alors que le groupe se désagrégeait. Déjà avide de publicité, il n’a fait qu’ajouter à ces allégations. L’agitation a fini par s’estomper, bien qu’elle réapparaisse encore, notamment lorsque Lennon a déclaré que les gens avaient “raison” de dire que McCartney était mort dans sa chanson How Do You Sleep ? de 1971, mais qu’il s’agissait simplement d’une allusion au caractère de son partenaire de composition.