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Sir Michael Lindsay-Hogg parle des Beatles, de la célébrité et de ce qui l’intéresse dans la musique d’aujourd’hui

Publié le 31 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Connu pour son travail avec les Rolling Stones et les Beatles, le réalisateur revient sur sa carrière avant son intervention à l’Empire State Rare Book & Print Fair.

Lorsque Sir Michael Lindsay-Hogg a été contacté par l’Empire State Rare Book & Print Fair pour prendre la parole lors de l’événement de cette année à New York, l’intérêt pour sa vie et toutes les histoires qu’il pouvait potentiellement partager était si grand qu’il a été invité à parler de tous les sujets qu’il souhaitait.

“Je suis d’une génération très différente de celle des personnes présentes. J’ai donc probablement des histoires et des expériences dans ma vie qui les toucheront, mais je viens d’une autre génération”, explique Lindsay-Hogg. “Tout a tellement changé, la façon dont on obtient les informations, les opinions que l’on écoute, celles que l’on doit écouter, celles que l’on ne veut pas écouter. La vie a changé d’une manière absolument fascinante, et je viens d’avant cela. C’est comme un albatros qui parle des Beatles, mais je suis heureux de le faire”.

Le célèbre vidéaste, surtout connu pour son travail avec les Beatles et les Rolling Stones, participera à la foire ce week-end, depuis sa maison de Hudson, dans l’État de New York, où il réside désormais avec sa femme. Il y a trois ans, ils ont quitté Los Angeles pour s’installer dans le nord de l’État, après s’être familiarisés avec la région pendant que leur fille étudiait à l’université de Bard. Ils commençaient à se lasser de la saison des feux de forêt sur la côte ouest, ainsi que de la circulation à Los Angeles (aggravée par le fait que Lindsay-Hogg ne conduit pas).

Aujourd’hui, Lindsay-Hogg consacre ses journées à la peinture, qu’il pratique depuis 25 ans, et à l’écriture ; il travaille actuellement à un nouveau livre, basé sur l’époque où il a mis en scène une pièce de Larry Kramer, défenseur des droits des homosexuels.

S’il se demande si les gens veulent connaître ses expériences avec les Beatles, il semble impossible d’imaginer que le public de la foire du livre ne sera pas curieux de connaître ses années de travail avec le groupe. Heureusement, il est plus qu’heureux de le faire.

“La première fois que j’ai rencontré les Beatles – j’ai réalisé quatre vidéos des Beatles – mais la première fois que je les ai rencontrés, j’attendais qu’ils entrent et qu’ils fassent une pause repas, et on m’a installé dans cette sorte de salon, puis sur le côté, là où ils allaient prendre leur repas”, se souvient Lindsay-Hogg. “Contrairement à d’autres rock’n’rollers qui prenaient des pizzas à emporter ou de la nourriture chinoise, les Beatles étaient assis à une table avec une nappe, des couteaux et des fourchettes, et du vin rouge ou du vin blanc à côté. Quand ils arrivaient, quelqu’un apportait un cocktail de crevettes, puis du poulet, et c’était comme au restaurant. Quoi qu’il en soit, avant qu’ils n’entrent dans la pièce, je devenais nerveux parce que je ne les avais jamais rencontrés auparavant. Et puis ils sont entrés tous en même temps. Soudain, après avoir attendu 25 minutes, la porte s’est ouverte et, comme les Marx Brothers, ils sont tous entrés dans la pièce, l’un après l’autre. Je les ai regardés et j’ai eu l’impression que Mickey Mouse, Donald Duck et Bugs Bunny étaient tous entrés dans la pièce ensemble, car je me suis rendu compte que leurs visages étaient devenus si célèbres à l’époque.

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“En y réfléchissant des années plus tard, en comparant cette époque à celle d’aujourd’hui, je me suis dit qu’à l’époque où ils sont devenus célèbres, il n’y avait que quatre ou cinq façons de le devenir. On pouvait faire la couverture des magazines. On pouvait passer à la télévision, sortir un disque, faire du cinéma et passer à la radio. Et c’est à peu près tout. Il n’y avait pas de TikTok. Il n’y avait aucun moyen de devenir célèbre et de conserver sa célébrité, mais si vous aviez votre disque, votre film, votre radio, etc., cela rendait en quelque sorte votre célébrité très réelle parce que les gens qui vous rendaient célèbre, le journal, la radio, la télévision, avaient intérêt à ce que je reste célèbre parce qu’alors vous vendiez des journaux, vous vendiez des magazines. Vous étiez dans l’émission de télévision.

“Tout le monde avait donc intérêt à être aussi célèbre que possible. Et c’est parce qu’il n’y avait qu’un nombre limité de sources que vous pouviez choisir pour être célèbre, car les autres n’existaient pas. Contrairement à aujourd’hui, je veux dire que si vous et moi décidions de le faire, nous pourrions devenir très célèbres pendant une courte période. Ce n’est plus comme avant. Le monde a tellement changé. On peut l’aimer ou ne pas l’aimer, mais c’est la vérité. Il a tellement changé qu’il faut s’y adapter.”

Aujourd’hui, il n’est pas aussi impliqué dans le domaine des vidéos musicales, mais il prend note de quelque chose d’intéressant lorsqu’il en est question.

“Quel est le nom du gars qui s’appelle Lil Nas X ? Celui qui les fait avec Elton [John] ? Oui, il est très bon. Il a une énorme présence, beaucoup de style et une très bonne façon de faire”, explique Lindsay-Hogg. “Il y a aussi Jon Batiste, qui a remporté le Grammy l’année dernière. J’ai vu ses vidéos, mais c’est un artiste incroyable, sans parler du musicien. Je ne les cherche pas parce que je ne m’intéresse pas à eux de la même manière qu’avant, parce que je suis un enfant du rock’n’roll, alors que quelqu’un d’autre pourrait dire : “Je suis un enfant du hip-hop ou de la dance music”. Mais moi, je suis plutôt du genre “Elvis Presley m’a sauvé la vie”. Mais j’ai eu de la chance, j’ai eu la première génération [de vidéos musicales], qui s’est transformée en émissions spéciales pour la télévision, comme ce que j’ai fait avec Simon and Garfunkel.

Lindsay-Hogg a abandonné Oxford au bout d’un an après s’être vu offrir un emploi pour travailler sur une pièce d’Orson Welles à Londres (des rumeurs ont longtemps circulé – et Lindsay-Hogg l’a soupçonné – que Welles était son vrai père, bien que cela n’ait jamais été totalement prouvé ; l’amie proche de sa mère, Gloria Vanderbilt, lui a dit un jour que Welles l’était en effet).

“Je n’avais pas de compétences normales. Je n’avais aucune compétence physique particulière. Et puis, ce n’est pas que je m’ennuie facilement, mais après un certain temps, si ça ne m’intéresse pas, je me déconcentre. C’est ce que je fais à l’école. Je ne suis alors d’aucune utilité, ni pour moi, ni pour les personnes pour lesquelles je travaille”, explique-t-il. “En revanche, si quelque chose m’intéresse, qu’il s’agisse de jouer une pièce de théâtre, de faire un film, de vous parler ou d’écrire un livre, peu importe, je peux le faire avec un degré de réussite assez élevé.


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