Magazine Culture

Les Australiens sont divisés sur l’affiche du concert de Paul McCartney à Sydney

Publié le 31 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Un message commun affiché avant le concert de Paul McCartney, icône des Beatles, à Sydney, a suscité un débat en ligne.

Un message de “reconnaissance du pays” affiché avant le concert de Paul McCartney, icône des Beatles, à Sydney, a suscité un débat en ligne.

Le commentateur conservateur Kobie Thatcher a partagé une photo du message affiché sur les deux grands écrans situés de part et d’autre de la scène avant le deuxième concert de l’auteur-compositeur-interprète de 81 ans à l’Allianz Stadium de Sydney, samedi.

“On ne peut même plus assister à un concert sans une ‘reconnaissance du pays'”, a-t-elle écrit sur X, avec un émoji qui fait rouler les yeux.

Le message disait : “Nous reconnaissons les Gadigal de la nation Eora et tous les groupes familiaux liés à ce pays, en tant que gardiens traditionnels de la terre sur laquelle nous nous réunissons et nous produisons aujourd’hui. Nous rendons hommage à leurs aînés d’hier et d’aujourd’hui et nous étendons ce respect aux peuples aborigènes et insulaires du détroit de Torres présents ici aujourd’hui”.

Le message a été vu plus de 134 000 fois.

“Vous étiez donc l’un de ceux qui disaient ‘si vous ne savez pas, votez non’. Et maintenant, vous ne savez pas pourquoi vous avez voté non”, a répondu une personne.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Mme Thatcher, qui compte près de 22 000 adeptes sur X, a également soutenu avec force la campagne du non lors du référendum sur la Voix au Parlement.

“Non, je le savais. C’est pourquoi j’ai voté non”, a-t-elle écrit.

Une personne a commenté : “Je pensais que ces conneries de ‘bienvenue dans le pays’ allaient être terminées après que nous ayons TOUS voté Non !”

Les utilisateurs des médias sociaux ont partagé d’autres expériences récentes.

Un homme a déclaré : “J’étais à la demi-finale des Knights il y a un mois. Ils n’ont pas entonné la bienvenue au pays en même temps que l’hymne national, ils ont entonné la bienvenue au pays À LA PLACE de l’hymne. Puis ils ont observé une minute de silence pour un Aborigène dont je n’avais jamais entendu parler et qui venait de mourir de vieillesse.”

Une personne a déclaré qu’elle était allée au cirque et qu’il y avait eu une reconnaissance du pays, tandis qu’une autre a dit qu’elle avait “appelé une ambulance hier pour mon fils de neuf ans et qu’on lui avait demandé au téléphone s’il était aborigène ou insulaire du détroit de Torres”.

Un homme a plaisanté : “J’aimerais reconnaître que nous ne serions pas ici sans l’équipe de construction, les ingénieurs du son, les roadies, les administrateurs, les techniciens qui ont travaillé sans relâche pour s’assurer que tout se passerait sans accroc…”.

Mais le message de Mme Thatcher a également suscité de vives réactions.

“Un homme a déclaré : “Vous et d’autres racistes pourriez déménager au Texas, si cela vous convenait mieux.

“Une autre personne a écrit : “Vous, les conservateurs, vous vous déclenchez toujours si facilement, hein ?

Un troisième a déclaré : “Tous les électeurs du “non” sont ouvertement hostiles aux peuples indigènes. Quel courage dans votre racisme. Comme s’il n’était pas évident de comprendre pourquoi vous avez voté non”.

Un autre a affirmé que “si vous êtes dans le centre de Sydney, vous êtes sur la terre des Gadigal”. “Il en a toujours été ainsi et il en sera toujours ainsi”, ont-ils ajouté. “Si Paul (un Britannique) l’a compris, un habitant de la région doit pouvoir le faire. Ce n’est pas si difficile”.

Le TikToker Belinduh Pyne, alias Belinda Davey, a déclaré que le message n’était “vraiment pas important”.

“Quand j’ai vu Paul McCartney, j’ai vu exactement la même chose et je me suis dit : “Combien de temps avant de voir quelqu’un se plaindre de ça sur Twitter ?

“À la fin, l’amour que vous prenez est égal à l’amour que vous faites – les Beatles”.

Elle a ensuite ajouté : “Imaginez que vous assistiez à un concert d’un Beatle qui chante la paix et l’amour, et que vous vous plaigniez ensuite parce que Welcome to the Country est affiché sur un écran… Paul McCartney est végétarien, croit au changement climatique et a également écrit une chanson qui dénigre Donald Trump. Je ne sais donc pas pourquoi vous êtes là pour commencer”.

Paul McCartney a donné une série de concerts épiques dans le cadre de la partie australienne de sa tournée à succès Got Back Tour, ravissant ses fans à Adélaïde, Melbourne, Newcastle et Sydney.

Des dizaines de milliers de fans ont assisté aux concerts de vendredi et samedi à l’Allianz Stadium de Moore Park pour entendre des décennies de succès du légendaire rocker, ses chansons préférées et celles des fans, réduites à une liste de trois heures.

McCartney est accompagné sur scène par son groupe de tournée de longue date : le guitariste Rusty Anderson, le bassiste/guitariste Brian Ray, le pianiste Paul ‘Wix’ Wickens et le batteur Abe Laboriel Jr.

Il est même rejoint sur scène, via l’un des écrans situés derrière lui, par son ancien camarade des Beatles, John Lennon, pour entamer le rappel par un émouvant duo virtuel sur le tube des Beatles I’ve Got A Feeling.

M. McCartney s’est exprimé sur ce moment poignant lors d’une interview accordée avant la partie australienne de sa tournée, le qualifiant de l’un de ses moments préférés du spectacle.

“C’est une sorte de magie pour moi, parce qu’à un moment donné, je ne fais que soutenir John”, a-t-il déclaré.

“Et c’est magnifique parce que c’est comme lorsque vous jouez en direct, vous savez, être conscient de l’autre personne, et faire votre part juste à côté d’elle. Alors oui, c’est très émouvant pour moi. J’adore ça”.

Il terminera sa tournée dans le Queensland par un concert au Suncorp Stadium de Brisbane, le mercredi 1er novembre, et par un lever de rideau au Heritage Bank Stadium de la Gold Coast, le samedi 4 novembre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines