Roman - 400 pages
Éditions Albin Michel - août 2022
Prix Page - Festival America 2022
Kiara a dix-sept ans et vit à Oakland une vie d'adulte en prise aux pires réalités. Avec son frère Marcus, elle vit dans un appartement bordélique et est livrée à elle-même depuis que leur mère croupit en prison. Elle se démène pour payer le loyer, recouvrir les dettes dues à la négligence de son frère. Un soir, elle va basculer, succomber à l'appât de l'argent possible en vendant son corps. Arpenter la nuit. Risquer sa vie et se confronter à l'injustice.
Arpenter la nuit est un roman d'une violence sociale forte, où l'héroïne sacrifie ses plus belles années, se démène dans un milieu d'exclusion raciale, économique et sociale. Comme un roman d'initiation diabolique, où tous les vœux de vertu s'échouent sur la grève de la misère humaine.
Extrait :
"Ça fait bizarre d'entendre leurs noms, des noms que je n'arrive à mettre sur aucun parce qu'ils n'ont jamais été des personnes à mes yeux. Je ne les ai jamais vus comme les branches d'un arbre généalogique ou des hommes qui donnent leur nom à la femme qu'ils épousent. C'était des numéros, des insignes, des mâchoires."
Le roman prend une autre tournure lorsque Kiara est approchée par des "clients" singuliers : elle met un pied dans la communauté policière, et cela ne lui apportera pas la protection imaginée, bien au contraire. Prise en étau entre ces hommes puissants et son frère délinquant, elle devra trouver la force ailleurs, auprès de désintéressées. Une écriture au scalpel pour un roman noir.