The Breackfast club #1. Au-delà des apparences de Felice Stevens

Par Karline05
the breakfast club tome 1 au-delà des apparences de Felce Stevens romance contemporaine MM éditions Juno Publishing  éditeur : éditions Juno Publishing 

date de parution : 19 octobre 2023

273 pages 

prix : 20.50 €

  
Le 11 septembre, le monde de Nick Fletcher, un pompier dévoué, a changé à jamais. Il est incapable de se débarrasser de la culpabilité du survivant, aggravée par le secret qu'il cache à sa famille et à ses collègues. La vie de Nick tourne autour de l'aide qu'il peut apporter aux grands brûlés, jusqu'à ce qu'il retrouve l'homme qu'il a aimé, mais qu'il a repoussé. Il a maintenant une seconde chance de retrouver un amour qu'il croyait perdu à jamais. Pour le créateur de mode Julian Cornell, les apparences comptent beaucoup. Ses amours sont purement occasionnelles, et la seule chose qui lui importe est le succès de sa ligne de vêtements. Une rencontre fortuite avec l'homme qu'il a aimé il ya longtemps lui rappelle, pour la première fois depuis des années, qu'il ya peut-être plus dans la vie que le fait d'être vu dans les meilleures soirées et de porter des vêtements de marque. Lorsque la vie de Julian prend un tournant inattendu, c'est Nick qui l'aide à reprendre conscience de ce qui compte le plus dans la vie. Julian, à son tour va aider ce dernier à accepter qui il est et à comprendre qu'il n'est pas responsable des tragédies qu'il n'a pas pu empêcher. Un amour retrouvé peut être encore plus doux la deuxième fois et après toutes ces années de séparation, les deux hommes apprennent à regarder au-delà des apparences pour découvrir les hommes qu'ils sont au fond d'eux-mêmes.

Malheureusement, cette lecture n’a pas fonctionné sur moi. Ce n’est pas mauvais mais je ne me suis absolument pas attachée aux personnages alors qu’il y a des thèmes graves et importants qui auraient dû retenir mon attention mais par malheur non. Je vais paraître insensible dans cette chronique attention.

Je l'avoue, c'est la mention du 11 septembre dans le résumé qui m'a fait choisir cette lecture. Plusieurs auteur.rice.s se sont lancé.e.s dans ce sujet et mon préféré est écrit par une romancière française, Lily Haime. J'aime donc découvrir des histoires écrites par des américaines parce que même si c'est un drame universel, iels sont peut-être mieux placé.e.s pour aborder des thèmes autour du 11 septembre. Mais ici, ce fut un flop.

Le problème vient en partie des personnages. Je n’aime pas ne pas m’attacher à eux. Ça rend ma lecture pénible et inintéressante. C’est dommage car je pensais vraiment apprécier cette lecture grâce à Nick notamment qui me paraissait intéressant étant donné son histoire, son syndrome du survivant et grâce aux actions qu’il mène pour essayer de s’en sortir. En plus, on découvre très vite qu’il n’est pas out et que sa vie est faite de faux-semblants qui le ronge de l’intérieur. Un combo pour que Nick devienne attachant. Néanmoins, je l’ai trouvé mou. Il est courageux je ne dis pas, c’est un aidant important auprès des jeunes qu’il coache, il a le cœur sur la main, il faut l’être pour être pompier mais pour moi, il ne m’a pas fait craquer. Je levais presque les yeux au ciel quand il parlait. Je trouve en plus qu’il se sert de Julian.

Julian n’a pas non plus trouvé grâce à mes yeux. A partir du moment où il se met aux services des autres, j’ai commencé à l’apprécier un peu, mais avant ça, je le trouvais superficiel et ennuyeux. En plus, pourquoi retomber dans cet amour qui lui a fait tant de mal ? Parce que Nick est beau ? Mouais, pas sûre que ça vaille le coup.

Je vais le dire clairement, je ne crois absolument pas en leur couple. Déjà, j’ai trouvé que les choses allaient beaucoup trop vite. Le pardon ok mais quand un des personnages dit qu’il a mis des années à s’en remettre, c’était ici trop rapide. L’autrice essaye de faire durer le suspense mais ça ne fonctionne pas. Les scènes où ils sont ensemble ne m’ont pas spécialement fait rêver en plus.

Par contre, j’ai aimé les thèmes abordés. Je parle de coming-out, d’homophobie, de traumatismes. Les histoires dessus sont nécessaires et vitales même dans notre communauté gay-friendly. L’autrice s’en sort d’ailleurs plutôt pas mal sur les deux premiers je dois dire mais ça n’a relevé ma lecture. On ne peut pas toujours tout aimer.

En bref : Je pourrais conseiller ce livre pour des thèmes percutants comme le coming-out, l’homophobie, ou bien le syndrome du survivant ou même le 11 septembre. Malheureusement, cette histoire ne m’a pas fait vibrer comme elle aurait pu. J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages. Ils m’ont fait presque ni chaud ni froid et j’ai eu du mal à finir cette histoire. Tant pis. 

NOTE : 5 / 10

Suivez toute l'actualité des éditions Juno sur Instagram

Retrouvez l'autrice sur Goodreads et Instagram

D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads