Tennis Europe Junior Masters : le combat va être intense

Publié le 31 octobre 2023 par Francky

La vingt-septième édition du prestigieux tournoi rassemblant les huit meilleures juniors européennes dans deux catégories d'âge, organisée pour la troisième année consécutive sur les courts en terre battue du Monte-Carlo Country Club, s'annonce plus indécise que jamais, notamment chez les quatorze ans et moins où la succession de Ksenia Efremova semble très ouverte en l'absence de Luna Vujovic et Hollie Smart. Rendez-vous est pris le 2 novembre pour l'ouverture des hostilités. 
Année après année, le Masters Européen de Tennis Europe, l'organisation affiliée à la Fédération Internationale de Tennis comptant cinquante nations du vieux continent, a acquis ses lettres de noblesse. Longtemps jouée en Italie, de Prato à Reggio de Calabre en passant par Naples, l'épreuve, qui a vu passer des joueuses comme Kim Clijsters et Belinda Bencic, a posé ses valises depuis 2021 sur les courts prestigieux de Monte-Carlo. Après une édition 2022 épique qui avait vu la domination de Ksenia Efremova dans la catégorie des quatorze ans et moins, tandis que la tchèque Alena Kovackova s'était imposée chez les seize ans et moins en jouant surclassée (Kovackova avait quatorze ans), c'est l'incertitude qui domine cette année avec deux tableaux aussi ouverts l'un que l'autre.
Chez les seize ans et moins, quatre joueuses représentent la Serbie sur un plateau de huit. L'hégémonie de ce pays surpassant celle des tchèques, des russes ou des polonaises, il ne serait donc pas étonnant qu'une joueuse serbe s'impose cette année, surtout que Lana Virc est présente. Avec ses trois finales remportées, dont la Coupe Adriatique, et ses cinquante-quatre victoires sur la saison en cours, la joueuse de quinze ans sera difficile à battre mais, pas invulnérable pour autant. La menace pourrait venir de la tchèque Sofie Hettlerova, 3 titres et autant de victoires que Virc pour l'année en cours, et qui va prendre le risque, comme sa compatriote Alena Kovackova l'an dernier, de jouer surclassée du haut de ses quatorze ans. L'autre menace pour Lana Virc pourrait venir de son propre pays. Anastasija Cvetkovic arrive à Monte-Carlo en confiance avec quatre titres européens dans la besace, auxquels il faut ajouter deux autres distinctions sur le World Tennis Tour Junior. L'adolescente de quinze ans a même fait ses débuts l'été dernier sur le circuit ITF professionnel. En septembre, elle atteignait le deuxième tour au tournoi W15 de Kursumlijska Banja, en étant passée par les qualifications. Cependant, celle vers qui tous les regards vont être tournés n'est nulle autre que Jeline Vandromme. Certes, la belge de quinze ans n'a gagné qu'un titre cette année mais, quel titre : championne d'Europe Junior des seize ans et moins. À cela s'ajoutent ses cinq titres en Junior sur le World Tennis Tour et cette expérience que d'autres joueuses de son âge n'ont pas sur le circuit ITF professionnel qu'elle côtoie depuis 2022. Dernière des huit entrantes dans la liste des admissions de ce Masters, elle pourrait bien griller la politesse à toutes ses adversaires.
Chez les quatorze ans et moins, les absences de la serbe Luna Vujovic et de la britannique Hollie Smart (qui faisait ses débuts cette semaine sur le circuit professionnel à Sunderland) se font cruellement ressentir. Mais attention, le tableau n'en demeure pas moins relevé. Victorieuse des Petits As et du Prix Kungens Kanna & Drottningens, deux des plus gros tournois juniors d'Europe, la russe Anna Pushkareva a tout bousculé sur son passage et voudra sans doute finir la saison automnale en beauté. Elle devra néanmoins compter sur une opposition féroce en provenance de plusieurs pays, comme la Pologne, qui aligne la talentueuse Oliwia Sybicka, et la Roumanie, qui compte dans ses rangs quelqu'un qu'on ne présente plus, Giulia Safina Popa, treize ans, déjà lauréate de quatre titres juniors cette année sur le circuit ITF (dont un J100 en Pologne où elle avait battu Ksenia Efremova) et qui s'est permise, en plus, de glaner trois autres titres sur le tour européen Junior chez les seize ans et moins malgré son très jeune âge. Un véritable coup de maître comme on en voit peu. Oh, vous ai-je précisé qu'elle est allée en finale des Petits As contre Pushkareva ? Maintenant, vous savez. Enfin, il ne faut surtout pas négliger la République Tchèque. Deux pépites capables de tout sont présentes cette année. Il y a d'abord Sara Oliveriusova, quatorze ans, qui n'a perdu que neuf petits matches européens cette saison, victorieuse de deux titres et finaliste du TIM Essonne, et celle qui fait peur à tout le monde, Jana Kovackova (photo ci-dessus), treize ans, petite sœur d'Alena, sept finales jouées sur le tour européen, trois remportées, dont celle de Roehampton et l'U14 Annecy (rien que ça). La demoiselle en impose malgré son tout petit gabarit.
C'est une palpitante édition 2023 du Tennis Europe Junior Masters qui s'annonce à partir du 2 novembre, pour une durée de quatre jours. La bataille pour le titre suprême dans les deux catégories d'âge sera rude. Place au spectacle !