L’architecte espagnole Izaskun Chinchilla présente une installation en plein air lors du Anyang Public Art Project (APAP), célèbre festival d’art public en Corée. Ce pavillon, proposé à l’occasion de cette édition sur le thème «Zone 7 – Your Imaginary Space», est un véritable espace de détente et de lecture pour les habitants de la ville.
Un espace détente de jour comme de nuit
Le pavillon s’articule autour de deux grands anneaux, offrant chacun des fonctions différentes. Les grands anneaux du haut, suspendus autour d’un arbre, sont dotés de lampes individuelles et d’enceintes. Quant aux anneaux posés au sol, ils font office de grand canapé, invitant à la détente. Le fait d’avoir ajouté de la lumière à cette installation la rend magique, une fois la nuit tombée. Les lampes semblent flotter dans les airs et l’on peut alors se réunir dans cet espace à l’ambiance de feu de camp, pour partager des moments intimistes en pleine nature. Le pavillon se présente aussi comme un lieu de lecture, intégrant en son centre des petites étagères destinées à ranger les livres. Le but est que les habitants se réunissent autour du pavillon pour un moment de calme ou de lecture.
La nature au centre de ce pavillon
L’installation proposée par l’espagnole Izaskun Chinchilla a pour intention de sublimer le temps que nous passons dans la nature. En créant cet espace qui s’intègre parfaitement au milieu des arbres, elle invite les usagers à simplement se ressourcer en écoutant le chant des oiseaux. Les textiles qui recouvrent les anneaux se veulent très confortables. Offerts par la marque Sunbrella, ils s’inspirent des traditions coréennes du Norigae et du Bojagi. Cette dernière a d’ailleurs donné son nom à ce projet « BOJAGI LOUNGE ». Le Bojagi est un tissu traditionnel coréen utilisé pour couvrir, envelopper et transporter des objets de la vie quotidienne ou des cadeaux. Quant au Norigae, il désigne un accessoire que les femmes peuvent accrocher au-dessus du hanbok, la tenue traditionnelle locale.
Ce pavillon plein de références célèbre la biodiversité en offrant un espace pour se reconnecter à la nature. L’esthétique très poétique du Bojagi Lounge donne envie de se lover dans ces anneaux pour profiter de l’environnement.
Découvrez les travaux de l’architecte Izaskun Chinchilla