Pendant la pandémie, de nombreuses personnes ont déménagé dans un bureau à domicile et ont constaté que leur bureau à domicile ou même leur table de cuisine ne sont guère adaptés à de longues périodes de travail. Il en résulte des tensions, des maux de dos et finalement une baisse de ses propres performances. Le Flexispot E7 est destiné à remédier à cette situation. Le bureau, réglable en hauteur par moteur, peut être utilisé non seulement en position assise mais aussi en position debout, ce qui est considéré comme une manière de travailler sur un bureau particulièrement respectueuse du dos et bénéfique pour la posture. Mais dans quelle mesure cela fonctionne-t-il en pratique ? Le nouveau bureau debout est-il vraiment la solution tant attendue au problème d’ergonomie du bureau à domicile ? Nous l’avons testé !
Détails techniques
Modèle E7
Colonnes centrales 3
moteur 2
Charger 125kg
Vitesse 38 mm/s
Réglage de la hauteur 58-123cm
Poids 31,5 kg
Largeur du cadre 110-190cm
Convient pour le dessus de table 120-210 cm (L) × 60-80 cm (P)
Couleur Noir (RAL9005), Blanc (RAL9016), Gris (RAL7045)
Clavier Prime
Contrôle de la mémoire √
Clavier à écran tactile LED √
Contrôle Parental √
Système anti-collision √
Dimensions de l’emballage Colis 1 : 28,4 kg, 114,5×25×20,5 cm
Colis 2 : 8,29 kg, 85×14,5×10,5 cm
Prix 429,99 € *
Conception et finition
Le bureau peut être commandé avec ou sans plateau de table. Nous avons choisi pour notre test un modèle avec plateau de table. Ainsi, un a été trouvé dans le colis, ainsi qu’un cadre de table gris et deux moteurs électriques. Le plateau lui-même – nous avons commandé le Noyer noir variante de couleur – ressemble à un plateau de table moyen et relativement bon marché. Mesurant 180×80 cm pour une épaisseur de 2,5 cm, il est relativement grand, parfait pour un espace de travail bien rangé. Si nécessaire, le plateau peut bien entendu être remplacé par un plateau plus petit ou plus grand. Le châssis et le moteur sont compatibles avec des plateaux jusqu’à 2,10 mètres de large.
Extérieurement, le plateau Flexisport a l’air respectable et il pèse également un peu, mais bien sûr, il est fait de bois pressé. Que la qualité soit meilleure ou pire qu’un plateau de table acheté en quincaillerie, je n’aime pas juger, cela ne se voit probablement qu’après quelques mois ou années d’utilisation. Mais les trous pré-percés sont en tout cas pratiques, ce qui simplifie le montage. Si vous souhaitez un plateau en bois massif, il faudra cependant chercher ailleurs que dans le magasin Flexispot.
Le cadre métallique semblait très stable lors de notre test. Il apporte également un certain look industriel au bureau. La fabrication est impeccable.
Dans l’ensemble, cela donne au bureau une superbe apparence. Il est bien fait, prend relativement peu de place et semble relativement léger – même si, nous en parlerons plus dans la section suivante, nous ne devrions pas nous y laisser tromper.
Assemblée
Avant utilisation, le bureau doit d’abord être assemblé. En termes de savoir-faire, cela est facile à réaliser même sans connaissances préalables. Cela n’est compliqué que par le poids énorme du bureau, qui ne se voit pas. Une fois assemblé, il ressemble à un véritable poids léger, mais il pèse en réalité 31,5 kilogrammes. C’est donc une bonne idée d’assembler le bureau par paires afin de ne pas avoir à travailler avec un effort physique maximal.
Cliquez ici pour afficher le contenu de www.youtube.com
Afficher toujours le contenu de www.youtube.com
Ouvrez directement « Comment installer un bureau réglable en hauteur FlexiSpot E7 »Une fois le cadre et le plateau assemblés, il ne reste plus qu’à connecter l’unité de commande électronique aux deux moteurs électriques. Cette étape se fait en un rien de temps. Dans l’ensemble, le montage de notre test s’est déroulé sans complication, avec un tournevis et la clé hexagonale fournie. Après environ 20 minutes, vous avez terminé, après quoi la table et les moteurs sont prêts à être utilisés.
Fonctionnement et fonctionnalité
Le contrôle des deux moteurs a fonctionné étonnamment facilement lors de notre test. L’élément de commande dispose d’un petit écran qui affiche la hauteur actuelle, de deux boutons pour régler cette même hauteur, de quatre boutons pour mémoriser des hauteurs spécifiques et d’un bouton de sécurité. Après avoir appuyé sur le bouton haut ou bas, les moteurs démarrent et déplacent le plateau de manière relativement fluide vers le haut ou vers le bas. Le niveau sonore est maintenu dans certaines limites et reste constamment inférieur à 50 décibels. Une fois une position confortable atteinte, il suffit de relâcher la clé. Si la position doit maintenant être enregistrée, il suffit d’appuyer sur une seule des touches mémoire. Ces quatre touches peuvent être utilisées pour régler une position assise et debout ainsi que deux positions quelconques, qui peuvent ensuite être appelées par simple pression sur un bouton. Nous avons trouvé cette fonction très pratique lors du test. Les fonctions de mémoire sont particulièrement utiles aux personnes qui souhaitent passer de la position debout à la position assise. Cela confère au bureau – outre le confort général apporté par les moteurs – un autre avantage décisif par rapport aux bureaux réglables exclusivement à la main.
La touche M, quant à elle, remplit une double fonction. Il est utilisé conjointement avec les touches mémoire pour enregistrer certains paramètres et verrouille également toutes les autres touches. Il remplit ainsi une fonction de sécurité importante. La fonction dite anti-collision est intégrée comme élément de sécurité supplémentaire. Si les touches haut et bas sont enfoncées pendant cinq secondes, le menu anti-collision s’ouvre, dans lequel la sensibilité de cette fonction peut être réglée en trois étapes. La fonction garantit finalement que le mouvement de la table est arrêté lorsqu’un obstacle est détecté. Ceci est particulièrement utile lors du déplacement vers le bas – sinon, des objets sensibles ou des enfants pourraient être endommagés s’ils se trouvent sous le plateau et que le mécanisme de mouvement est démarré accidentellement. Lors de notre test, cette fonction de sécurité a parfaitement fonctionné.
Même en dehors des fonctions motrices, le Flexispot E7 a su nous convaincre. Ainsi, la table se présentait comme extraordinairement stable et pouvait supporter de nombreuses charges. La limite de charge est fixée par le fabricant à 125 kilogrammes – il est donc possible pour la plupart des gens de s’appuyer sur la table sans la faire s’effondrer.
Nous avons trouvé agréable le travail sur table lors du test. Grâce à la hauteur flexible, qui varie entre 58 et 123 centimètres, la plupart des gens peuvent trouver à la fois une position assise et une position debout confortables. Un autre aspect positif est que la taille du plateau peut être sélectionnée lors de la commande. Cela permet d’adapter encore plus la table à ses propres besoins. De plus, le moteur et le cadre sont également compatibles avec des plateaux de table tiers se trouvant dans la plage de largeur spécifiée, ce qui crée encore plus de possibilités.
Conclusion
Dans l’ensemble, le Flexispot E7 a su nous convaincre ! Il représente une excellente solution pour un travail ergonomique au bureau à domicile, contribue au soulagement de son propre système musculo-squelettique et est en outre extrêmement confortable à utiliser. Tant la configuration que l’utilisation pratique se sont déroulées sans aucun problème lors de notre test. Le prix de 429 euros (sans plateau) est tout à fait raisonnable compte tenu de la stabilité et de la fonction de la table. Bien sûr, il existe également des bureaux réglables en hauteur moins chers, mais ceux-ci doivent alors être actionnés manuellement ou avoir moins de fonctions. Les modèles concurrents peuvent généralement être trouvés à un prix plus élevé. Nous donnons notre recommandation pour le Flexispot E7 et pouvons le recommander à tous ceux qui apprécient le confort et la protection de la santé au bureau à domicile !