Le président William Ruto a inauguré lundi l’usine East Africa Device Assembly Kenya Limited (Eadak) à Athi River, dans le comté de Machakos, ce qui en fait la première usine d’assemblage de téléphones portables au Kenya.
Eadak est une coentreprise entre les opérateurs de télécommunications locaux Safaricom, Jamii Telecom, le fabricant chinois de téléphones Tele1 et Industrial Technology Training Company Limited (ITTCL).
Le chef de l’État a visité l’installation ultramoderne, qui, selon l’entreprise, a été construite avec une capacité de production de trois millions de téléphones portables par an.
Les premiers appareils exposés étaient les Neon 5 Smarta et Neon 6 Ultra compatibles 4G, qui seront vendus au détail respectivement à 7 499 Sh et 8 999 Sh. Eadak envisage d’élargir la gamme de produits et a prévu le lancement de nouveaux produits dans les mois à venir, notamment une tablette assemblée localement.
Eadak a déclaré qu’il introduirait le modèle de paiement à l’utilisation pour les téléphones en janvier de l’année prochaine. Grâce à ce modèle, les clients paieront des frais initiaux de 1 000 shillings et paieront le reste en plusieurs versements.
La société a déclaré que les téléphones mobiles à bas prix seront disponibles à la vente dans tout le pays dans les magasins Safaricom et Faiba, ainsi que sur la plateforme d’achat en ligne Masoko.
Le président Ruto a déclaré que l’usine d’assemblage créerait des emplois pour des centaines de jeunes et rendrait l’achat de smartphones moins cher pour les Kenyans. Le président a déclaré que cette entreprise concrétise sa promesse d’améliorer l’accès numérique pour les Kenyans.
«C’est le pouvoir du secteur privé. En tant que gouvernement, nous allons jouer notre rôle pour garantir un environnement fiscal et commercial favorable à l’investissement », a déclaré le Dr Ruto.
Il a déclaré que le gouvernement soutiendrait l’assemblage local de téléphones portables en étant un acheteur majeur de ces appareils.
La secrétaire du Cabinet de la Santé, Susan Nakhumicha, a déclaré que son ministère avait acheté 100 000 téléphones fabriqués localement et utilisés par les agents de santé communautaires.
« La fourniture d’appareils intelligents numériques abordables ne concerne plus seulement la téléphonie mobile et la pénétration des technologies financières, mais également l’accès universel aux biens et services des secteurs privé et public en tant que moteur de la transformation nationale », a déclaré le Dr Ruto.
Le Kenya est un important importateur de téléphones portables, provenant principalement de Chine, des États-Unis, du Vietnam et de Corée du Sud. Le coût de ces appareils dépend en grande partie de facteurs externes, notamment le coût des puces et le taux de change.
Selon l’Autorité des communications du Kenya, 62,9 millions de téléphones mobiles étaient utilisés par les Kenyans en juin 2023, ce qui correspond à un taux de pénétration mobile de 124 %.
Cela comprend 32,1 millions de téléphones multifonctions et 30,8 millions de téléphones intelligents. Cela indique que la part légèrement plus importante des téléphones mobiles utilisés au Kenya sont des téléphones multifonctions, qui sont moins chers que les téléphones intelligents, mais ne proposent que des fonctionnalités de base telles que les appels, les SMS et les services de transfert d’argent mobile, mais n’ont pas d’accès à Internet. Il est prévu que l’usine d’Athi River créera entre 300 et 500 emplois directs.
“Cette usine d’assemblage soutiendra le programme du gouvernement visant à renforcer l’inclusion numérique”, a déclaré le chef d’Eadak, Joshua Chepkwony.
La demande d’appareils mobiles a toutefois été affectée par une forte hausse des prix, exacerbée par la dépréciation du shilling kenyan par rapport au dollar américain.
Les importations de smartphones du Kenya ont chuté de 13,5 % au cours des trois mois précédant décembre de l’année dernière par rapport au même trimestre de 2021, selon les données publiées par International Data Corporation en mars.
« Le lancement d’Eadak réaffirme notre croyance dans le pouvoir de la connectivité pour transformer des vies et stimuler le progrès économique. Ce partenariat souligne notre quête incessante d’étendre l’accès à la 4G, d’autonomiser les Kenyans grâce à des smartphones abordables et de haute qualité et de créer des emplois », a déclaré Peter Ndegwa, PDG de Safaricom.
to nation.africa
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931