Magazine Culture

Les deux fois où Ringo Starr a évité la mort de justesse

Publié le 30 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Imaginez un monde sans aucune des œuvres ultérieures des Beatles. Imaginez qu’il n’y ait ni Abbey Road, ni Sgt. Pepper. Imaginez que toute la musique postérieure à Help n’existe pas. Eh bien, l’histoire aurait pu se dérouler très différemment si Ringo Starr n’avait pas eu la chance de frôler la mort à deux reprises.

Si dévoué au groupe, il semble qu’il n’y ait rien que Ringo Starr n’ait fait pour les Beatles, y compris mettre sa vie en jeu. Au cours de sa carrière au sein du groupe, le batteur liverpudlien a évité la mort de justesse, non pas une, mais deux fois. La première fois, Starr a frôlé la mort pour que le groupe obtienne la photo parfaite pour le film Help, sorti en 1964.

Help raconte l’histoire de Ringo Starr qui se voit offrir par un fan une bague enchantée, pièce maîtresse d’un sacrifice rituel. Le groupe se lance alors dans toutes sortes d’aventures et de manigances tandis que les propriétaires tentent de récupérer l’anneau.

Lors d’une aventure, Ringo Starr plonge d’un bateau dans l’océan. Le covedette du film, Victor Spinetti, révèle le danger que Starr s’est mis à courir pour l’amour de Help.

Parlant à WalesOnline, Spinette se souvient du tournage de la scène où Starr “plonge mais revient rapidement en grelottant parce qu’il faisait froid et qu’il y avait des filets anti-requins partout – c’était en fait très dangereux”.

Obligé de répéter la cascade car “quelque chose s’est mal passé, et ils ont dû [refaire] la prise, alors il a plongé une fois de plus”, poursuit Spinetti. La troisième fois, on le séchait avec un sèche-cheveux et il a dit : “Oh, Victor, je ne veux pas recommencer”. Je lui ai demandé pourquoi et il m’a répondu : “Parce que je ne sais pas nager”. C’est incroyable ! Il aurait pu se noyer sur place. Alors j’ai agité les bras et j’ai crié à l’équipe de tournage : ‘Il ne sait pas nager !

Face aux requins et au risque de noyade, Ringo Starr a fait preuve d’un dévouement sans égal pour le film. Lorsque Spinetti lui a demandé pourquoi il faisait cette cascade s’il ne savait pas nager, Starr a répondu simplement : “‘Eh bien, quand le réalisateur dit ‘Action’, il faut le faire, n’est-ce pas ?

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Mais ce n’est pas la seule fois où Ringo Starr a failli mourir au sein des Beatles. Hors de l’eau et loin des caméras, la conduite imprudente de Starr l’a également conduit à frôler la mort.

En fait, cet incident a même conduit John Lennon à préférer être passager plutôt que de conduire lui-même, bien qu’il possède une collection de voitures assez importante. Lorsque les Beatles ont commencé à faire parler d’eux, Lennon s’est mis à acheter des voitures de sport et à encourager ses coéquipiers à faire la course avec lui, mais les niveaux d’imprudence qu’ils ont atteints les ont tous terrifiés.

L’histoire raconte que lors d’une visite à leur ami Pete Shotton sur l’île de Hayling, les Beatles ont organisé l’une de leurs fameuses courses. John Lennon avait emmené sa Ferrari pour le voyage, pensant que la petite île constituait une piste de course parfaite.

En parlant de cette course, Shotton l’a décrite comme “la conduite la plus décoiffante de ma vie (en fait, je suis encore surpris qu’elle ne se soit pas avérée être la dernière conduite de ma vie !

Dans son livre The Beatles, Lennon and Me (Les Beatles, Lennon et moi), Shotton poursuit : “À quelques kilomètres seulement de Hayling Island, alors que nous nous engagions en trombe sur la route Portsmouth-Londres, un homme au volant d’une Jaguar blanche de type E a vu ce que nous faisions et s’est joint à notre petit jeu. Pendant les quarante-cinq miles suivants, chacun d’entre nous s’est délibérément efforcé de surpasser les autres dans l’insouciance la plus pure”.

Pour Lennon, l’excitation de gagner ces courses était “le plus fantastique des plaisirs”, mais cette joie s’est estompée lorsque son coéquipier Ringo Starr a failli être victime d’un accident pendant qu’ils couraient.

“Leur enthousiasme pour les courses de dragsters amateurs a été brusquement dissipé lorsque Ringo a été victime d’un accident”, écrit Shotton. “Au volant de sa Facel Viga et à une vitesse de 150 km/h, il a réussi de justesse à éviter de percuter de plein fouet l’arrière d’une voiture qui s’était soudainement engagée sur sa voie à une vitesse de seulement 70 km/h.” Personne n’a été sérieusement blessé.

“Bien que personne n’ait été sérieusement blessé, Ringo et John ont tous deux été profondément ébranlés par l’expérience, et John, au moins, a semblé se contenter de laisser les autres conduire à sa place à partir de ce moment-là.

Heureusement, Ringo Starr a survécu aux années 60, et le groupe a continué à produire certains des albums les plus marquants de l’histoire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines