Andrew Watt, producteur de Hackney Diamonds, a révélé la réaction de Paul McCartney à sa participation à la chanson “Bite My Head Off” des Rolling Stones.
Watt a joué un rôle crucial dans la rencontre entre les Stones et McCartney, qui joue de la basse sur la chanson de Hackney Diamonds. Bien que le producteur ait vidé son agenda pour travailler avec les Rolling Stones, il n’a pas pu déplacer les sessions de studio prévues avec l’ancien Beatle, ce qui a conduit McCartney à passer une journée en studio avec ses anciens ennemis.
Dans une nouvelle interview accordée à Rolling Stone, Watt est revenu sur le processus d’enregistrement de ce titre aux accents punk. Le producteur s’est souvenu : “Paul arrive, apprend la chanson, tout le monde s’amuse un peu, on commence à faire des prises, Paul se lève. Tout à coup, Ron se lève, Keith se lève, Mick traîne un micro dans le putain de centre de la pièce, et je jure devant Dieu que le toit a quitté ce putain d’immeuble”.
Il poursuit : “Je ne peux pas expliquer ce que l’on ressent, mais c’était les Stones et les Beatles. Ce n’était pas lourd pour eux, c’était une putain d’explosion. Et le sourire de Paul devenait de plus en plus grand. Nous avons fait trois ou quatre prises de ce morceau. Paul a appuyé sur le bouton pendant son solo de basse, et Mick a littéralement dit : “Allez, Paul, écoute quelque chose” avec son accent de Liverpool. Ça ne s’invente pas. Tout le monde était en feu. On a refait un autre morceau parce qu’on s’amusait tellement”.
Bien que McCartney ait perdu une journée de travail en studio, la collaboration avec les Rolling Stones en valait la peine. Watt explique : “Quand j’ai raccompagné Paul, il s’est littéralement exclamé : “Je viens de jouer de la putain de basse avec les Stones – et je suis un putain de Beatle”. Il a littéralement prononcé ces mots. Ces gars étaient littéralement comme s’ils avaient à nouveau 18 ans, et cela s’entend dans l’enregistrement. C’est féroce”.
Avec Hackney Diamonds, les Rolling Stones sont entrés dans l’histoire des hit-parades en devenant le premier groupe à classer un nouvel album numéro un au cours de six décennies différentes. Ce nouvel album est le quatorzième du groupe à figurer en tête des classements au Royaume-Uni, soit seulement deux de moins que les Beatles, qui détiennent actuellement le record du plus grand nombre d’albums numérotés.
Dans une critique de trois étoiles, Far Out a écrit à propos de Hackney Diamonds : “Il est impossible de ne pas s’amuser de voir ces anciens du rock and roll mettre en avant leur meilleur pied collectif pour voir ce qu’il reste de leur créativité. Vous pouvez appeler Hackney Diamonds ce que vous voulez, mais vous devez l’appeler un succès”.
Écoutez “Bite My Head Off” ci-dessous,