Les premières chansons des Beatles que John Lennon a écrites sans Paul McCartney

Publié le 30 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

L’influence et l’importance de la collaboration entre John Lennon et Paul McCartney en tant qu’auteurs-compositeurs sont inégalées dans l’histoire de la musique. Ils se sont rencontrés pour la première fois alors que Lennon jouait avec son groupe The Quarrymen, et peu de temps après, il a invité McCartney à se joindre à lui – le reste, dit-on, appartient à l’histoire.

Le duo a écrit environ 180 chansons, dont beaucoup sont reconnues comme faisant partie des plus grandes de tous les temps. De la bien-aimée “Yesterday”, reprise à l’infini, à l’emblématique “Let It Be”, en passant par les succès des Rolling Stones et de Cilla Black, l’impact de leur collaboration est inestimable.

Le partenariat entre les deux paroliers a été particulièrement puissant aux débuts des Beatles. Au fil des ans, ils ont commencé à écrire plus individuellement, même si les chansons étaient toujours créditées au duo en raison d’un accord antérieur.

Bien que leur partenariat ait été le plus fort au début des Beatles, Lennon et McCartney ont écrit quelques chansons séparément, même à leurs débuts. Bien qu’elles soient toutes créditées au partenariat, leur premier disque de 1963 contient une chanson que Lennon a écrite seul, tandis que le suivant en contient deux.

La chanson-titre de leur premier disque, “Please Please Me”, a été écrite uniquement par Lennon, comme il l’a déclaré lui-même. Please Please Me” est entièrement ma chanson”, a-t-il déclaré via All We Are Saying. “C’était ma tentative d’écrire une chanson de Roy Orbison, le croiriez-vous ? Je l’ai écrite dans la chambre de ma maison de Menlove Avenue, chez ma tante…”.

Le deuxième album du groupe, With the Beatles, comporte une tentative solo de Lennon de plus que son prédécesseur. All I’ve Got To Do” et “Not a Second Time” ont tous deux été écrits par Lennon. It Won’t Be Long” a également été écrite par Lennon, mais McCartney a participé à l’écriture des paroles.

Not a Second Time” a été qualifiée de “cadence éolienne” par le critique contemporain du Times William Mann, commentaire auquel Lennon a répondu : “Je ne sais toujours pas ce que cela signifie à la fin, mais cela nous a rendus acceptables aux yeux des intellectuels. Cela a marché et nous avons été flattés. J’ai écrit “Not A Second Time” et, en réalité, ce n’était que des accords comme n’importe quels autres accords. Pour moi, j’écrivais un Smokey Robinson ou quelque chose comme ça à l’époque”.

La deuxième chanson solo de l’album, “All I’ve Got To Do”, est un autre exemple de Lennon essayant d’imiter Smokey Robinson et les Miracles. “C’est moi qui essaie de refaire du Smokey Robinson”, déclare-t-il. Les premières influences dominantes de Smokey Robinson ont fini par s’estomper au profit d’influences plus expérimentales et multigenres, tout comme la prédominance du partenariat entre McCartney et Lennon. Néanmoins, ils restent le duo le plus important de tous les temps.