The Beatles Now and Then, l’un des groupes les plus légendaires de l’histoire de la musique pop, publie sa première nouvelle chanson depuis plus de 30 ans. La technologie de l’intelligence artificielle a permis de récupérer des parties vocales d’une cassette de démonstration jugée inutilisable. L’IA aide-t-elle les artistes plutôt qu’elle ne leur nuit ? Nous nous penchons sur les coulisses de l’une des plus grandes sorties de 2023…
Sommaire
- Les Beatles d’hier et d’aujourd’hui
- Démos sur cassette
- L’IA à la rescousse !
- La dernière chanson des Beatles
Les Beatles d’hier et d’aujourd’hui
En matière de royauté pop, il n’existe pas de groupe plus important ou plus influent que les Beatles. En dix ans de carrière, de 1960 à 1970, leur influence en tant que groupe a été incalculable. Les innovations en matière d’enregistrement introduites par les Beatles, leur producteur George Martin et des ingénieurs tels que Geoff Emerick étaient révolutionnaires. Des effets tels que le flanging, le phasing et le double tracking ont tous été conçus, voire inventés, spécifiquement pour les sessions d’enregistrement des Beatles aux studios Abbey Road.
Aujourd’hui, plus de cinq décennies après la dissolution des Beatles, une technologie de pointe est à nouveau au service d’un nouvel album des Beatles. Now and Then sera dévoilé le 1er novembre 2023 et sera présenté comme “la dernière chanson des Beatles”. Pourquoi a-t-il fallu attendre si longtemps pour que cette chanson voie le jour ? Et pourquoi avons-nous dû attendre si longtemps pour l’entendre ?
Démos sur cassette
Comme on peut s’y attendre, les détails exacts de la genèse de Now and Then sont très confidentiels. Cependant, après une recherche sur Internet, une histoire claire et plausible semble émerger. En 1977, John Lennon a enregistré trois démos, chez lui, sur cassette. Deux de ces enregistrements ont été largement retravaillés et publiés dans la série The Beatles Anthology. Si vous vous reportez à 1995, vous vous souviendrez peut-être des chansons “Free as a Bird” et “Real Love”.
Le producteur (et membre fondateur d’ELO) Jeff Lynne a créé ces chansons en “traitant numériquement” les démos des cassettes originales et en y ajoutant les membres des Beatles. Les résultats, pour le milieu des années 90, étaient remarquables et les deux chansons ont été classées dans le top 10 des hits internationaux. Mais qu’est-il advenu de la troisième chanson ?
Ce n’est que récemment qu’il a été révélé que la troisième chanson des bandes démo de Lennon était “Now and Then”. Cependant, bien que George Harrison ait enregistré une partie de guitare pour la chanson, il a opposé son veto à son achèvement et à sa publication. Olivia Harrison, la veuve de George Harrison, a déclaré dans un communiqué :
En 1995, après plusieurs jours de travail en studio, George a estimé que les problèmes techniques de la démo étaient insurmontables et a conclu qu’il n’était pas possible de terminer le morceau à un niveau suffisamment élevé”.
L’IA à la rescousse !
Ainsi, pendant près de 30 ans, Now and Then a pris la poussière, tout comme les parties de guitare de George Harrison, dans l’attente d’une solution. Le problème, semble-t-il, était de séparer la voix de Lennon du piano qu’il avait enregistré en même temps. Il ne s’agissait pas d’enregistrements multipistes, ni même de prises de qualité studio. Cependant, la technologie du 21e siècle avait une solution pour isoler et extraire la voix de Lennon, d’une manière qui n’était pas possible au milieu des années 90.
En 2021, Peter Jackson a réalisé le film des Beatles “Get Back” en utilisant une grande quantité d’images tournées à l’époque des sessions de Let It Be. Un problème similaire s’est posé : une grande partie du son provenait d’une source à canal unique. Une “solution d’IA personnalisée” a été mise au point pour Get Back, qui a permis d’isoler les instruments, les voix et les bruits de fond.
La même technologie d’IA a été utilisée pour isoler la voix de John Lennon de la cassette originale de Now and Then. Dans une interview accordée à BBC Radio 4, Paul McCartney a expliqué cette avancée :
“Nous avons pu prendre la voix de John et la rendre pure grâce à l’IA… Ensuite, nous pouvons mixer le disque, comme vous le feriez normalement. Cela nous donne une certaine marge de manœuvre”.
La dernière chanson des Beatles
Malheureusement, il ne reste plus que deux membres des Beatles en vie : Ringo Starr et Paul McCartney. Cependant, avec les prises de guitare avortées de George Harrison au milieu des années 90, les membres restants sont entrés en studio. Jeff Lynne, une fois de plus, assure la production. Il est intéressant de noter que des chœurs provenant d’autres sessions des Beatles ont été transportés par avion et manipulés pour faire partie de Now and Then. Les auditeurs attentifs pourront peut-être distinguer des chœurs tirés de Here, There and Everywhere, Eleanor Rigby et Because.
On a beaucoup parlé de la menace que représente l’IA pour nous tous en tant que créatifs, et il ne fait aucun doute que son utilisation abusive constitue une menace potentielle pour la créativité. Cependant, The Beatles Now and Then représente une utilisation crédible et créative de l’IA. Je me demande combien d’autres démos, auparavant inutilisables, peuvent maintenant émerger des coffres-forts dans les années à venir ?
Que pensez-vous de l’utilisation de l’IA dans la musique ? Y a-t-il des enregistrements qui, selon vous, bénéficieraient du même traitement que The Beatles Now and Then ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !