“Now and Then” la dernière chanson des Beatles : “C’était comme si John était là”.

Publié le 30 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

“C’était le moment le plus proche de son retour dans la salle. ”

En juin dernier, Paul McCartney a révélé qu’il avait créé une “dernière” chanson des Beatles, réunissant les quatre membres, avec l’aide de l’intelligence artificielle, qui a été utilisée pour extraire la voix de John Lennon d’une vieille bande démo. La chanson à venir, intitulée “Now and Then”, a été écrite par Lennon dans les années 70 et figurait à l’origine sur une cassette démo remise à McCartney par Yoko Ono en 1994.

Les deux autres titres de la cassette, “Free As a Bird” et “Real Love”, ont été complétés par les Beatles survivants et inclus dans le projet Beatles Anthology, mais des difficultés sont apparues car la technologie de l’époque n’était pas assez avancée pour permettre de fusionner correctement les parties nouvellement enregistrées avec le piano et la voix de Lennon, qui ne pouvaient pas être séparés.

Aujourd’hui, grâce aux progrès rapides de la technologie de l’intelligence artificielle, le groupe est parvenu à séparer et à manipuler les parties conformément à sa vision, qui, selon McCartney, permettra non seulement aux quatre musiciens de s’exprimer, mais restera également fidèle au son original des Beatles : “Nous jouons tous dessus, c’est un véritable enregistrement des Beatles. En 2023, continuer à travailler sur la musique des Beatles et être sur le point de sortir une nouvelle chanson que le public n’a pas encore entendue, je pense que c’est quelque chose d’excitant”.

Paul McCartney, George Harrison, John Lennon et Ringo Starr ont eu des carrières solo passionnantes bien au-delà de l’époque des Beatles, et pourtant, poétiquement, la semaine prochaine, ils se réuniront une dernière fois, se connectant au-delà des contraintes de la vie, de la mort, du passé et de l’avenir. Et ils se sont manqués l’un à l’autre. Starr a décrit l’écoute de “Now and Then” et ce que les membres du groupe ont ressenti à ce moment-là : “C’était le moment le plus proche de son retour dans la salle, donc c’était très émouvant pour nous tous. C’était comme si John était là. C’est très loin. ”