Magazine Cinéma

Salomé dans le noir

Par Mespetitesvues
Salomé dans le noir

Le Canadien Atom Egoyan propose depuis ses débuts des drames intimistes amers mettant en scène des vies brisées à tout jamais, soit par le deuil (son exemple le plus probant en la matière reste De beaux lendemains), la trahison, ou les liens familiaux qui se sont rompus. Dans Seven Veils, son nouvel opus présenté au TIFF et vu au Festival du nouveau cinéma de Montréal, les thèmes qu'il affectionne se retrouvent entremêlés au thème de l'heure (la masculinité toxique), dans un ensemble à l'esthétique léchée, faisant la part belle à l'opéra.

Inspiré par l'expérience d'Egoyan qui a monté " Salomé " de Richard Strauss à plusieurs reprises depuis 1996, avec la Canadian Opera Company. Le film met en scène Amanda Seyfried dans la peau d'une jeune femme troublée par un passé inavouable. L'actrice, que l'on a trouvé bien plus convaincante dans Mank de David Fincher et First Reformed de Paul Schrader, fait ce qu'elle peu pour croire et nous faire croire à cette tragédie intello, lente et rendue confuse par de trop nombreuses sous-intrigues romanesques. Comme elle, comme le personnage de Salomé, on est un peu perdu dans le noir.

Synopsis non officiel : Jeanine, jeune metteuse en scène d'opéra (Amanda Seyfried) se voit confier la tâche de remonter Salomé, une production qui avait rendu célèbre son créateur, aujourd'hui disparu. Cette décision l'oblige à réexaminer l'histoire personnelle qu'elle entretient avec le projet, le défunt et sa propre famille. Récemment séparée de son mari (Mark O'Brien), Jeanine se retrouve à devoir expliquer sa vision aux directeurs de la compagnie, qui souhaitent qu'elle ne fasse pas trop de changements. Quel sera véritablement son rôle? Désemparée, elle trouve le réconfort en reprenant contact avec un vieil ami (Douglas Smith), engagé comme doublure. La collègue de ce dernier (Vinessa Antoine) craint de rater sa seule chance de jouer le premier rôle. Et quant à la petite amie de celle-ci (Rebecca Liddiard), elle se retrouve dans une situation compromettante avec la tonitruante vedette du spectacle.

Sorite en salle au Québec : à déterminer


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines