Magazine Concerts & Festivals

Album - “We Dust” - Trunks

Publié le 25 octobre 2023 par Concerts-Review
Album -  “We Dust” - Trunks

Album - "We Dust" - Trunks

NoPo

- "We dust"
3è album du groupe rennais, en 20 ans d'existence, mais j'avoue découvrir, seulement aujourd'hui (sur radioactiv'), happé à l'oreille qui interroge ma mémoire (défaillante!); ça me dit pourtant quelque-chose tout ça...

1. Les Belles Choses 2. Edgeways 3. Norbor 4. Blood On Poppies 5. Memotrunks 6. O.B.O. 7. What Is Fantasy 8. What Is Real.Les troncs sont solides :
Laetitia Shériff, on ne la présente plus, au chant et à la basse, ici.
Si le saxophone nous interpelle, c'est surtout qu'il est tenu par Daniel Paboeuf (Marquis de Sade marque toute ma jeunesse!).
Certaines ambiances de guitares, enrobées de mellotron, me turlupinent, Florian Marzano de We only said passe par là, je reconnais sa voix fragile sur 'Memotrunks'.
Stéphane Fromentin, à la guitare, rebondit de l'expérimental Yes Basketball (mené par Pierre Marolleau de We only said).
On finit le tour (du tronc) avec Régïs Boulard, batteur multi-facettes (mais qui ne perd pas la boule).
" Les Belles Choses " Tempo marqué profondément, voix aérienne, guitare égrenée ou grattée dans le balancement de la basse.
" Edgeways" Le chant s'emporte, presque ulcéré, la batterie claque et balbutie, le sax corne de brume que les guitares strient, puis le morceau s'évapore en douces effluves.
" Norbor " guitares en parallèle l'une aux pointes aiguës, l'autre aux courbures sombres; beaucoup de rebond dans la batterie et même sur la corde de basse; sax plaintif; développement jazzy krautrock avec des chœurs clairsemés.
" Blood On Poppies" rythmique mid-tempo répétitive, voix parlée, faible et dépressive (on dirait Patti Smith déclamant ses poèmes); accords répétés aux cordes caressées; free sax qui s'envole crescendo sur des roulements de tambours avant de s'effondrer,
" Memotrunks " Arpèges aux extrémités tordues à la guitare, puis plus loin des notes égrenées; la voix éthérée arrive tardivement, bien après le souffle morose du sax et les arabesques de melllotron. Florian prend alors le relais au chant plein d'émotions.
" O.B.O" Cymbales et cloches annoncent un rythme rebondissant avec un contretemps troublant par instant, les guitares sont grattées avec monotonie pendant que le sax se balade librement sur cet instrumental.
" What Is Fantasy" L'arpège triste à la guitare, tournant en boucle, souligné par la basse, et la batterie au buzz roll, me rappellent l'ambiance prog de We only said s'il n' y avait ces pointes, parfois chaudes de sax puis plus loin, des jeux de voix qui se répondent.
" What Is Real " La batterie, gourmande, fait rouler les baguettes qui s'écrasent parfois derrière une gratte mélancolique (encore un souvenir de We only said), la seconde, cristalline, vole plus haut. La voix, atmosphérique, libère des vocalises et le sax chauffe jusqu'à faire exploser les guitares.
Certains titres évoluent au milieu des instruments, guidés en bordure de free jazz ou prog, parmi des souffles et des cris et parfois des vocalises. Les voix, essentielles, ne chantent pas toujours.
Les musiciens ont composé à 4 et le résultat fait des étincelles musicales plus que de la poussière.
Pour les percevoir, il faut s'immerger, savoir lâcher prise et ressentir, en pleine conscience, ce qui nous entoure! Nous sommes poussières appartenant à l'univers...
IN TRUNKS WE BELIEVE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte