Fellow Travelers // Mini-series. Episode 1. You're Beautiful.
Raconter une histoire gay dans le monde de la politique n'était pas forcément l'idée la plus aisée mais Fellow Travelers parvient à faire quelque chose d'assez intéressant avec ce premier épisode. Ron Nyswaner (Philadelphia, Homeland) parvient à insérer dans son récit quelque chose de passionnel et surtout de riche. Les personnages ont une vraie richesse dans le développement qui est fait d'eux, rendant la série d'autant plus intéressante. Fellow Travelers a facilement de quoi rappeler The Affair dans sa chronologie mais avec deux héros gay qui vivent leur amour caché de tous. Car oui, être gay c'est interdit. Mais Fellow Travelers va plus loin puisque nous sommes en train de balayer plusieurs époques : les années 60 avec la Guerre du Vietnam, les années 70 avec la drogue et les années 80 avec le SIDA qui plane comme un élément terrifiant. D'ailleurs, Fellow Travelers sort en pleine période d'Halloween et d'un point de vue thématique, le VIH correspond.
Le charismatique, Hawkins Fuller, mène une carrière politique et évite les relations sentimentales, jusqu'à ce qu'il rencontre Tim Laughlin, un jeune homme débordant d'idéalisme. Ils entament une romance au moment où Joseph McCarthy et Roy Cohn déclarent la guerre aux "subversifs et aux déviants sexuels", initiant ainsi l'une des périodes les plus sombres de l'histoire américaine du XXe siècle. Au cours de quatre décennies, Hawk et Tim se croisent à travers les manifestations contre la guerre du Vietnam des années 1960, l'hédonisme disco alimenté par la drogue des années 1970 et la crise du sida des années 1980.
Si le scénariste à qui l'on doit déjà Philadelphia parvient à créer quelque chose de fort, c'est aussi grâce à son casting. Matt Bomer et Jonathan Bailey partagent une vraie alchimie à l'écran. C'est une force dans la série. Que cela soit dans la vie ou bien dans leurs moments les plus intimes, Fellow Travelers balaye tout. D'ailleurs, la série n'a pas peur de montrer l'intimité des deux personnages alors que Hawkins et Tim ont des relations qui passent par la soumission de ce dernier. Hawkins a une femme, une vie de famille, mais tout n'est qu'apparence afin de cacher ce qu'il est réellement : homosexuel. Fellow Travelers parle intelligemment sans vraiment le dire mais avec les images. La série montre à quel point Hawkins a du mal à s'assumer et comment il rejette finalement tout ça sur Tim. Les séquences où il soumet Tim sont intéressantes car elles sont fortes. Pas seulement car c'est graphique d'un point de vue sexuel, uniquement car l'on ressent quelque chose.
Fellow Travelers est l'adaptation du roman de Thomas Mallon. On sent la richesse de la production derrière ces images léchées. Tout n'est pas parfait et ce premier épisode raconte énormément de choses que le spectateur peut avoir du mal à digérer d'un coup d'un seul. Disons que l'on nous introduit les personnages, que l'on nous parle du SIDA, de la Guerre (et comment Hawkins en est revenu un héros converti en politicien), la place de l'homosexualité dans le monde et notamment en politique avec cette chasse aux sorcières menées au sein même des groupes politiques, etc. Mais Fellow Travelers va plus loin et montre aussi au delà de la rencontre touchante et mignonne les relations partagées entre les deux héros dans une chambre d'hôtel miteuse. Fellow Travelers a tout un tas de choses à nous raconter et le fait avec une vraie élégance visuelle. Les scènes de sexe seront clairement différente au fil des années (c'est en tout cas ce que l'on peut ressentir dans la façon dont le récit s'orchestre) mais la relation va aussi évoluer.
Note : 7.5/10. En bref, une romance gay passionnelle, touchante et riche.
Prochainement sur myCanal