Magazine Culture

Critique Ciné : Second Tour (2023)

Publié le 28 octobre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : Second Tour (2023)

Il y a vraiment à boire et à manger dans cette satire politique d'Albert Dupontel. Mais justement, il y a tellement de choses (et en même temps si peu) qu'une fois le film terminé, celui-ci a échoué à faire ce qu'il voulait clairement faire au départ. On est lieu d'Adieu les Cons (2021) ou encore Au revoir là-haut (2019). Ce qui fonctionne réellement c'est le duo inattendu entre Cécile de France et Nicolas Marié. Les deux sont drôles (sauf quand ils sont séparés dans la seconde partie du récit) et apportent une vraie énergie à un récit qui décolle puis tombe à plat. La seconde partie, très centrée sur les sentiments, manque de l'énergie de la première. Il manque aussi un brin de poésie, un brin de rage, quelque chose pour donner au film une allure plus intéressante. Certes, Dupontel a le mérite de critiquer le pouvoir en place et tous ces politiciens avec des programmes qu'ils n'appliqueront jamais.

Journaliste politique en disgrâce placée à la rubrique football, Mlle Pove est sollicitée pour suivre l'entre-deux tours de la campagne présidentielle. Le favori est Pierre-Henry Mercier, héritier d'une puissante famille française et novice en politique. Troublée par ce candidat qu'elle a connu moins lisse, Mlle Pove se lance dans une enquête aussi étonnante que jubilatoire.

Et au final, que retenir de Second Tour ? Pas grand chose. En dehors de Pove et son caméraman qui apportent tout un tas de moments amusants (voire très drôles), le film manque de réponses. La fin n'est pas vraiment une conclusion (ou alors bâclée), probablement car le film est a bout de souffle trop rapidement. Ce cynisme du monde dans lequel nous vivons est intéressant, de même que les rêves que Dupontel peut avoir et a toujours insufflé dans son cinéma mais ce n'est pas aussi bon que ce qu'il a pu faire précédemment. Notamment car son utopie, on n'y croit pas une seconde et cette histoire de jumeau devient rapidement un mauvais running gag qui n'a pas vraiment de twist. Second Tour n'est pas toujours très esthétique non plus. Il y a le style Dupontel mais ça s'arrête là. On est loin de ses trouvailles et ses idées dans Adieu Les Cons.

Second Tour donnait pourtant envie sur le papier. C'était une excellent idée de départ qui se retrouve coincée au beau milieu d'un récit qui a du mal à raconter quelque chose de palpitant. L'autre chose qui manque dans Second Tour c'est d'émotions. Je n'ai jamais été touché par le film, peut-être aussi car on a déjà vu tout ça auparavant et qu'il n'y a plus de vie une fois que la comédie s'étiole. On a tous les clichés possibles sur la critique de la société et à la fin ce n'est pas aussi intéressant que cela pouvait l'être dans la bande annonce qui me rendait curieux.

Note : 4/10. En bref, c'est assez faiblard. La première partie fonctionne en partie grâce au duo Cécile de France et Nicolas Marié. La seconde partie est assez ratée et finit par créer l'ennui comme si le film était arrivé à bout de souffle.

Sorti le 25 octobre 2023 au cinéma


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog