Magazine Culture

The Flatshare (Saison 1, 6 épisodes) : À moi la nuit, toi le jour

Publié le 30 octobre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
The Flatshare (Saison 1, 6 épisodes) : À moi la nuit, toi le jour

Parfois, les romcom n'ont pas besoin d'être étincelantes de prime à bord pour fonctionner. Je veux dire, The Flatshare n'est pas flashy mais elle est mignonne et pleine de bonnes choses qu'une fois arrivé au bout de cette saison on aurait bien envie de suivre la suite des aventures de Tiffany et Leon. Au fond, ce qui se passe durant cette première saison peut paraître un brin prévisible par moment mais cela n'enlève en rien le fait que cela prend racine chez le spectateur. Si l'histoire de base est bonne, les intrigues secondaires sont elles aussi bien troussées ce qui permet de mettre en avant des thématiques différentes (notamment la précarité généralisée à Londres et le problème du vivre ensemble qui peut parfois être compliqué). Les personnages principaux de cette histoire ne sont pas les meilleurs que j'ai vu (surtout si l'on compare avec une romcom que j'adore : Starstruck dont la saison 3 arrive) mais il y a quelque chose d'irrésistible dans ce produit et finalement on se sent bien.

N'ayant ni l'un ni l'autre les moyens de louer leur propre appartement, Tiffany et Leon décident de partager un lit de façon alternée. En effet, Tiffany passe ses journées à gagner le salaire minimum et Leon fait de longues gardes de nuit dans un hôpital. Ils se croisent donc jamais.

Adaptée du roman à succès de Beth O'Leary, The Flatshare prend le soin de nous amuser avec ses personnages et de ne pas se prendre la tête. Jessica Brown Findlay et Anthony Welsh apportent bien plus à la série que leurs personnages en tant que tel. L'alchimie qui se créée entre les membres du casting permet de s'attacher aux personnages et à l'univers assez simplement et rapidement. The Flatshare n'est pas là pour bousculer le monde de la romcom mais cela fait du bien. Six épisodes c'est court et avec aussi peu de temps la série parvient à développer un univers particulièrement riche. Avec des vies totalement différents mais le même lit, le monde qui entoure notre couple principal est assez vaste et varié. Cela permet d'impliquer tout un tas de sous intrigues (et le jeu du post-it qui est pour le coup assez amusant). Je pense même que ce sont ces petits Post-It qu'ils se laissent l'un à l'autre qui m'a vraiment fait tomber sous le charme de The Flatshare.

Ces petits Post-It sont le parfait catalyseur pour des romcom. Ils viennent voler le spectateur et une fois que l'on est dedans, on ne peut plus en sortir. Cela permet aussi de jouer autrement qu'avec tout ce que l'on a comme technologie qui nous entoure de nos jours. C'est comme une référence aux comédies romantiques des années 80 et 90 où les smartphone n'existaient pas et les téléphones portables n'étaient pas aussi populaires dans la vie de tous les jours. Dans un sens, cette époque là était finalement bien plus romantique que l'actuelle qui passe plus de temps par le virtuel. Le rêve érotique de Tiffany par exemple fait partie de ces petites fantaisies que The Flatshare se permet au beau milieu du récit et qui fonctionnent à la perfection. The Flatshare est une agréable à surprise que je ne peux que vous conseiller si vous êtes adepte des romcom. Il n'y a pas eu mieux depuis un bout de temps (Normal People et Starstruck sont les dernières qui me viennent à l'esprit).

Note : 6.5/10. En bref, c'est mignon et plutôt réussi. De la romcom attachante et touchante qui sort des sentiers battus tout en reprenant ce qui fait le succès du genre à sa sauce.

Disponible sur Paramount+


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog