De nouvelles mesures pour lutter contre les émissions de CO 2 en France et au Japon

Publié le 20 août 2008 par Aurélia Denoual

Le bonus- malus automobile instauré en France connaît un franc succès au point de désespérer le ministre du Budget car, au lieu de s’équilibrer, les malus payés par les uns devant compenser les bonus dont bénéficient les autres or, l’opération devrait en fin de compte coûter cette année 140 000 millions d’euros au budget de l’Etat.


Fort du succès de cette première initiative, le ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo propose l’extension de ce mécanisme à une vingtaine de famille de produits, dont les téléviseurs, les ordinateurs, les pneumatiques et bien d’autres, or le ministre du Budget craint pour l’équilibre à en attendre et préférait s’en tenir au seul malus.


Au Japon, le gouvernement vient d’inviter les fabricants à afficher sur les emballages d’articles du commerce la quantité de CO2 émise, de leur production à leur livraison en rayon, afin de responsabiliser les consommateurs, en leur montrant « l’empreinte carbone » des produits qui leur sont proposés.