Magazine Culture

" Carmen's Karma " Ramona Horvath trio

Publié le 29 octobre 2023 par Assurbanipal

Camille Productions.

Sortie le vendredi 3 novembre 2023

Concert de sortie à Paris au Sunside samedi 18 novembre 2023 à 19h

Ramona Horvath: piano, arrangements

Lectrices classiques, lecteurs jazz, réconciliez vous avec le nouvel album de la pianiste Ramona Horvath. " Carmen's Karma " reprend à sa manière des thèmes du répertoire de la musique dite classique. Musique qu'elle a étudié très sérieusement à l' Université nationale supérieure de musique de Bucarest en Roumanue.

Ramona Horvath est une femme d'Europe centrale vivant en France. Pas question pour elle de jouer ces morceaux sous forme de Blues comme le faisait . Quoi qu'elle en glisse un peu dans sa " Fantaisie " (7) tirée de la " Pathétique " de Beethoven.

Il paraît qu'il n'y a pas de jeu féminin en musique mais Carmen est évidemment une source d'inspiration pour une musicienne. Ramona Horvath met toute sa fantaisie féminine dans son " Carmen's Karma " (2) tiré de Bizet. C'est d'ailleurs ce morceau qui donne son titre à l'album.

Une autre dédicace à une femme, c'est " , pour qui Maurice Ravel composa " Pavane pour une infante défunte ". Ainsi que le " Portrait de la Comtesse " (5) en souvenir de la comtesse Greffulhe pour qui Gabriel Fauré composa une " Pavane " lui aussi .

La Roumanie n'est pas oubliée avec " Enescool " (6) en hommage à Georges Enesco.

Tout cela est bien européen alors que le Jazz est né en Amérique du choc frontal entre Europe et Afrique. L'Amérique justement clôt cet album avec une " Caipirinha con Pedro " (9), une bossa nova inspirée de la Symphonie n°5 de Tchaikovski. Avec comme dernières notes de piano, " Salt peanuts " de Dizzy Gillespie.

En femme avisée, Ramona Horvath s'appuie sur deux hommes fiables, Antoine Rageau à la contrebasse & Antoine Paganotti à la batterie qui la suivent voire la précédent dans toutes ses fantaisies. Ecoutez les lâcher prise , en pleine coordination, sur le dernier morceau de l'album, " Caipirinha con Pedro " (9).

Sur scène, le trio da Ramona Horvath déploie encore plus de joie et de fantaisie. Concert de sortie à savourer sans modération à Paris, au Sunside, samedi 18 novembre 2023 à 19h. De quoi vous ouvrir l'appétit en bonne compagnie pour la soirée, lectrices classiques, lecteurs jazz.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assurbanipal 3096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines