Quand j’ai décidé de lancer Plus de Bulles, il y a 18 mois déjà, j’ai essayé d’estimer au plus juste les dépenses qu’allaient engendrer ce projet. Il y avait en vrac: l’hébergement, les charges sociales, le capital social… mais malgré toutes mes précautions, j’étais loin du compte. Voilà les 7 dépenses que j’avais oublié ou que j’avais mal estimé:
- Le Comptable
Ce n’est pas vraiment que je n’y avais pas pensé, mais je m’étais naïvement dit que je pourrais me débrouiller seule. Alors si les premiers mois je me suis débrouillée pour les déclarations de TVA, je suis rapidement arrivée à mes limites, notamment quand il a s’agit d’établir le bilan de la première année de Plus de Bulles. J’ai donc été toqué à la porte de quelques comptables parisiens, et la mise en ordre de la première année du site m’a coûté 1500 euros HT, et désormais je verse 200 euros HT par mois pour avoir une comptabilité ultra carrée. Sans compter les à-côtés (établissement du bilan, assemblée générale…) pour lesquels il faut encore ajouter 500 euros HT par an.
Bilan : 2900 euros HT par an
- Le Référencement
Ce n’est un secret pour personne, le référencement naturel est le nerf de la guerre sur le Web. Sans un site qui apparaît dans les premiers résultats de Google point de salut (ou alors il c’est le budget pub qui explose). J’ai fait appel aux services de l’excellent Olivier Levy que j’ai découvert grâce à son Blog e-commerce. Par chance j’ai été une de ses premières clientes et j’ai bénéficié de tarifs moins élevés qu’aujourd’hui. Olivier m’a guidé dans l’optimisation de ma boutique, et reste encore aujourd’hui un excellent conseiller pour le développement de Plus de Bulles.
Bilan : 450 euros HT l’intervention
- Les Statistiques
Pour mieux servir et convaincre ses clients, il faut apprendre à les connaître, et dans ce domaine il est indispensable de pouvoir des statistiques fiables et détaillés concernant ses visiteurs. D’où viennent-ils ? Quels produits regardent-ils ? Quelle est la proportion de nouveaux visiteurs ? Personnellement j’ai opté pour Google Analytics que certains ne trouvent pas suffisamment puissant. Moi il me convient parfaitement. Mais il a fallu insérer les codes nécessaires à Google pour tracker les visiteurs, une prestation facturée 200 euros HT par Powerboutique, le prestataire technique qui s’occupe du site. Dans la foulée j’en ai profité pour ajouter, pour le même prix, les codes Google permettant de suivre le taux de conversion des visiteurs arrivant sur le site grâce à un lien sponsorisé acheté sur Google.
Bilan : 400 euros HT l’intervention
- La Publicité
Même si le référencement naturelle apporte chaque jour son lot de visiteurs, un peu de pub ne fait pas de mal. Comme la grande majorité des commerçants sur le Web, j’achète des mots-clés sur Google pour une somme qui varie selon les mois, et qui grossit à mesure que mon chiffre d’affaires me le permet. J’ai aussi acheté un référencement chez le guide des vins Vinogusto.com (270 euros HT par an), et j’ai souscrit un contrat avec le moteur de recherche de vins FindaWine, que je rémunère au clic, mais qui est toujours en version bêta pour le moment.
Bilan : grosso-modo 9000 euros HT par an
- La Sécurité des Paiements
Pendant les 8 premiers mois de l’existence de Plus de Bulles, j’ai utilisé PayPal pour permettre aux clients de payer par CB, un système qui a l’immense avantage d’être accessible à tous (appréciable puisqu’à ce moment-là, ma banque refusait de m’accorder l’usage de leur système de paiement sécurisé, l’entreprise étant trop jeune). Mais le revers de la médaille est que PayPal prend des commissions plutôt plantureuses (autour de 4%) et d’autant plus importantes qu’on a un chiffre d’affaires faible. Donc au démarrage, c’est pas évidemment. Ensuite le LCL m’a accordé son système de paiement, qui a le gros mérite d’avoir des commissions moins importantes (environ 1,5%) et de rassurer les clients pas encore tous sensibilisé à PayPal. Mais bien entendu il a fallu payer pour installer Sherlock’s (c’est le nom du système de paiement LCL) : 300 euros HT, plus 100 euros HT pour PowerBoutique. Un bilan qui devait même s’alourdir puisque je compte installer prochainement Receive & Pay, un système qui permet au client de n’être débité qu’à la livraison de leur commande et qui propose un paiement en plusieurs fois. Je vais aussi souscrire au système FIA-Net qui protége (en partie en tous les cas) contre la fraude. La fraude… une autre source de “dépenses”.
Bilan : 400 euros HT… pour le moment
- Le Design
Si Powerboutique propose un certain nombre de templates, globalement réussi, rien ne vaut une boutique qui possède une vraie personnalité, et donc qui se démarque par un design personnalisé. Si au départ je me suis débrouillée avec mes (petites) connaissances en HTML et Photoshop, rapidement j’ai dû faire appel aux services d’un pro. En l’occurrence il s’agit de Jean-Luc (joignable ici : [email protected]) , recommandé par l’inévitable Olivier Levy. Pour le coup je trouve ses tarifs très raisonnables, et en plus Jean-Luc est très créatif et très réactif. Bref, un nouveau look pour environ 600 euros HT, auxquels je rajoute ponctuellement une centaines d’euros pour créer de nouvelles pubs pour le site.
Bilan : 800 euros HT par an
- Les Outils
Ici j’englobe les dépenses annexes comme les cartes de visite, la papeterie, l’informatique (un disque dur externe pour les sauvegardes, une carte mémoire pour mon reflex numérique…), une plastifieuse pour les fiches de dégustations… Bref tout un tas de petites sommes (que j’ai souvent payé de ma poche plutôt que de celle de l’entreprise) qui, cumulées, commencent à chiffrer.
Bilan : 1000 euros HT par an… à la louche
- Le Temps
Si le temps c’est de l’argent, alors Plus de Bulles m’a coûté cher
Si on fait les comptes, on arrive tout de même à quasiment 15 000 euros HT ! Heureusement que j’ai vendu quelques bouteilles de champagne…