Comment le “Yellow Submarine” des Beatles a inspiré le Joker de Batman

Publié le 29 octobre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

La chanson “Yellow Submarine” des Beatles a influencé l’interprétation du Joker dans la franchise Batman. Un acteur s’est inspiré d’un personnage de “Yellow Submarine” pour incarner le Clown Prince du Crime.

L’influence du groupe ne se limitant pas à la musique, la chanson Yellow Submarine des Beatles a influencé une représentation du Joker dans la franchise Batman. Un acteur s’est inspiré d’un personnage de Yellow Submarine pour incarner le Clown Prince du Crime. Il est intéressant de noter que la chanson “Yellow Submarine” est devenue un tube à plusieurs reprises au Royaume-Uni.

Mark Hamill a déclaré que sa version du Joker était inspirée par la chanson “Yellow Submarine” des Beatles.

Mark Hamill est surtout connu pour avoir incarné Luke Skywalker, le héros au cœur de la franchise Star Wars. Son deuxième rôle le plus célèbre est celui du Joker dans Batman : The Animated Series. Lors d’une interview accordée à ComicBook en 2021, Hamill a évoqué l’obtention de ce dernier rôle.

“Je me souviens que lorsque j’ai auditionné pour le Joker, je n’ai pas pu voir les épisodes, je n’ai pas pu lire le scénario, c’était une scène d’audition de trois ou quatre pages, mais ils avaient un dessin en noir et blanc du Joker, en taille réelle, pas seulement en gros plan”, a-t-il déclaré. Il avait ces dents et, rien qu’à partir de ce dessin, cela signifiait beaucoup, parce que je me suis dit : “Je dois faire en sorte que la voix que je trouverai, quelle qu’elle soit, ait l’air de venir de ce personnage”.

“Et je me suis dit : “Des dents, des dents, des dents, il n’a que des dents ! “J’y ai ajouté un peu des Blue Meanies de Yellow Submarine, ‘Hello, lovey-dovey’, je voulais le modifier pour qu’il n’ait pas qu’un seul son. J’ai eu de la chance.

Mark Hamill a joué une icône de l’horreur dans le cadre de sa carrière de doubleur.

Mark Hamill a expliqué comment l’apparence des personnages de dessins animés l’a influencé. “La représentation visuelle est vraiment importante, surtout dans l’animation, parce que parfois on fait des choses où l’on ne sait pas à quoi ressemble le personnage”, a-t-il déclaré. Quand on le voit, on se dit : “Oh, mon Dieu, si j’avais su qu’il ressemblerait à ça, j’aurais peut-être essayé ceci ou cela”.

Hamill est ensuite devenu un doubleur respecté. En 2019, il a prêté sa voix à Chucky, la poupée maléfique possédée de la franchise Child’s Play. Il serait un choix parfait pour un remake de Yellow Submarine.

Comment “Yellow Submarine” et sa chanson-titre se sont classés dans les palmarès pop

La bande originale du film Yellow Submarine est devenue un phénomène. Elle a atteint la deuxième place du Billboard 200 et y est restée pendant 25 semaines. La chanson-titre de Yellow Submarine a atteint la deuxième place du Billboard Hot 100 et y est restée neuf semaines.

Selon l’Official Charts Company, la bande originale de Yellow Submarine était également populaire au Royaume-Uni. L’album y a atteint la troisième place et est resté dans le classement pendant 10 semaines. Yellow Submarine a été réintroduit à la 60e place et a passé deux semaines supplémentaires dans le classement avant d’atteindre la 8e place et de rester dans le classement pendant sept semaines supplémentaires. Oh là là !

La chanson “Yellow Submarine” est sortie au Royaume-Uni sous la forme d’un single double face A avec “Eleanor Rigby”. Les deux titres se classent en tête du palmarès britannique pendant quatre de leurs treize premières semaines. Lors de leur réédition, les deux titres atteignent la 63e place et restent deux semaines de plus au hit-parade.

Yellow Submarine est devenu un énorme succès et a même eu un impact sur le Caped Crusader.