Aujourd’hui encore, la pochette du boucher des Beatles est l’une des plus controversées de l’histoire du rock classique. John Lennon a expliqué un jour comment Salvador Dalí avait inspiré la pochette dérangeante des Fab Four. Il a également comparé l’accueil réservé à cette pochette à une autre, créée par Yoko Ono et représentant Richard Nixon nu.
L’ennui et Salvador Dalí ont inspiré la pochette du boucher des Beatles
La pochette de boucherie des Beatles montre les Fab Four habillés en bouchers, souriants et couverts de viande crue et de morceaux de poupées démembrées. C’est assez troublant, surtout pour un groupe autrefois connu pour ses tubes mignons comme “Eight Days a Week !”. Lors d’une interview réalisée en 1980 et tirée du livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono, John a donné aux fans un aperçu de l’image.
“Il s’agissait d’un reconditionnement pour les Américains intitulé Yesterday and Today”, se souvient-il. “La pochette originale représentait les Beatles en blouse blanche avec des figues, des morceaux de viande morte et des poupées découpées. Elle a été inspirée par notre ennui et notre ressentiment à l’idée de devoir faire une autre séance photo et un autre truc sur les Beatles. On en avait ras-le-bol. De plus, le photographe aimait Dalí et faisait des photos surréalistes. C’est cette combinaison qui a donné cette pochette”.
Yesterday and Today” des Beatles est devenu un objet de collection, même après avoir été censuré.
Selon Rolling Stone, l’image du boucher est devenue si controversée que Capitol Records a commencé à coller une couverture inoffensive sur la couverture originale de Yesterday and Today. La nouvelle pochette montrait les Beatles avec une malle. Ce n’était pas vraiment du grand art et elle n’a jamais atteint le statut d’icône des pochettes de Yesterday and Today, Abbey Road ou Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band.
Les fans ont instauré une tradition consistant à retirer à la vapeur l’inoffensive pochette de Yesterday and Today pour découvrir l’image grotesque qu’elle contient. Yesterday and Today est aujourd’hui un objet de collection recherché. Il est d’autant plus précieux qu’il n’a jamais été accompagné de la seconde pochette collée.
John Lennon a comparé la pochette du boucher à celle de “Some Time in New York City”.
Dans All We Are Saying, John Lennon évoque l’impact de la pochette de son album solo Some Time in New York City. “Vous voyez comment ils ont interdit la photo ici”, a-t-il déclaré. “Yoko a fait ce magnifique poster : Le président Mao et Richard Nixon dansant nus ensemble, vous voyez ? Et ces stupides détaillants ont collé dessus un autocollant doré qu’on ne peut même pas enlever à la vapeur. Au moins, on pouvait enlever cette pochette des Beatles à la vapeur.
Le chanteur d'”Imagine” a évoqué son état d’esprit à l’époque de “Some Time in New York City”. “Vous voyez donc le genre de pression que Yoko et moi subissions, non seulement au niveau personnel, mais aussi au niveau public… chaque fois que nous essayions de nous exprimer, ils l’interdisaient, le dissimulaient, le censuraient”, a-t-il déclaré. Bien que controversée, la couverture de Some Time in New York City n’a jamais atteint la notoriété de la couverture du boucher.
Yesterday and Today nous a offert la pochette d’album la plus controversée de la carrière des Beatles – et elle reste emblématique à ce jour.