Salade Tiède de Moules et de Fenouil au Jus Citronné
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Difficulté : 2/5
Le marché pour 4 personnes :
1 litre de moule de bouchot
10 cl de vin blanc sec
2 bulbes de fenouil
2 tomates Marmande
Le jus d’un citron vert
6 cuil. à soupe d’huile d’olive
2 cuil. à soupe de persil plat haché
1 bain de friture
Fleur de sel, poivre du moulin.
Nettoyer les coquillages. Dans une casserole, faire ouvrir les moules avec le vin blanc à feu vif et à couvert. Remuer. Dès que les coquillages sont ouverts, retirer du feu et laisser tiédir avec le couvercle. Décortiquer et supprimer 1 coquille de chaque moule.
Dans le fenouil, tailler au centre et dans le sens de la hauteur 4 fines tranches. Emincer finement le reste. Frire les 4 tranches dans le bain de friture et conserver pour la décoration.
Monder les tomates. Couper en petits dés.
Confectionner la vinaigrette le jus de citron vert et l’huile d’olive. Ajuster la quantité d’huile selon vos goûts.
Dans un saladier, mélanger délicatement avec les mains les moules égouttées, le fenouil et les tomates. Dresser individuellement. Saupoudrer de poivre du moulin, de fleur de sel et de persil. Planter les tranches de fenouil frit.
A savoir :
Les moules de Bouchot, typiquement françaises, sont élevées sur des pieux en chêne. Les coquilles sont particulièrement noires et la chair jaune et goûteuse. Elles sont commercialisées de juillet à mars.
Accord met et vin :
Un blanc un peu rond pour mettre en valeur le côté charnu du mollusque (Entre deux Mers, Gros Plant ou Muscadet élevés en fût de chêne, Pouilly Fumé, Sancerre)