La technologie nucléaire avancée a un rôle à jouer au Permien

Publié le 28 octobre 2023 par Mycamer

Pensez à l’énergie nucléaire et à Three Mile Island, Tchernobyl et Fukushima qui pourraient rapidement vous venir à l’esprit. Mais les acteurs de l’énergie nucléaire insistent sur le fait que le secteur de l’énergie nucléaire a considérablement évolué en termes de technologie et de sécurité.

Et les partisans de l’énergie nucléaire font valoir leurs arguments dans le bassin permien, au cœur de la production de pétrole et de gaz naturel.

La discussion ne devrait pas porter sur le pétrole et le gaz naturel, mais sur l’énergie – toute l’énergie, a déclaré Chris Wright, président-directeur général de Liberty Energy. Il a amené cette semaine le fondateur d’Oklo, qui construit de petits réacteurs modulaires, ainsi que le responsable du développement commercial d’Oklo, à Midland pour discuter de la technologie de leurs réacteurs. Son entreprise a investi 10 millions de dollars à Oklo.

Les raisons étaient doubles, a déclaré Wright au Reporter-Telegram.

« C’est la capitale mondiale du pétrole et du gaz de schiste, avec des gens qui sont des leaders dans l’industrie », a-t-il déclaré. « (Si) le dialogue sur l’énergie vise à améliorer la vie, ce sont ces personnes que je souhaite engager dans ce dialogue. »

La deuxième raison est l’électrification croissante du secteur pétrolier – des plates-formes de forage aux flottes de fracturation – et la nécessité de pouvoir accéder à cette électricité dans le bassin permien, a-t-il expliqué.

Jake DeWitte, fondateur d’Oklo, a accepté, déclarant au Reporter-Telegram qu’à mesure que les champs de pétrole du bassin permien deviennent de plus en plus électrifiés, le défi de répondre à cette demande va croître. Les petits réacteurs modulaires fabriqués par Oklo contribueront à combler cet écart de transmission et à réduire la pression sur le réseau, a-t-il déclaré.

Et parce que ces réacteurs nécessitent beaucoup moins d’espace et sont moins coûteux à construire, il a déclaré qu’ils peuvent être déployés dans des zones où la population n’a pas accès à l’électricité ou à une électricité fiable, abordable et abondante. La technologie utilise également du combustible recyclé, convertissant le combustible nucléaire usé en énergie propre.

Oklo se prépare à déployer ses premiers réacteurs, connus sous le nom d’Aurora Powerhouse, à partir de 2027, après avoir reçu l’approbation de la description de son programme d’assurance qualité de la Commission de réglementation nucléaire. La société a également soumis une demande de licence combinée mise à jour pour son premier réacteur ainsi que des demandes ultérieures pour des réacteurs supplémentaires, a déclaré Brian Gitt, responsable du développement commercial d’Oklo.

« Le nucléaire va dominer la production d’électricité », prédit Gitt. « Le pétrole et le gaz naturel sont le fondement de la civilisation. Je les considère comme des technologies synergiques.

Elle fonctionne selon un modèle commercial dans lequel les clients signent un accord d’achat d’électricité et Oklo exploite les réacteurs.

to www.mrt.com


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931